°C

Le PDC2V redonne vie au CNRA de Bouaké : un souffle nouveau pour la recherche agricole ivoirienne

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) poursuit son ambition de faire du vivrier un levier essentiel

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) poursuit son ambition de faire du vivrier un levier essentiel de la souveraineté alimentaire ivoirienne. Porté par l’État et financé par la Banque mondiale, le programme renforce à la fois la production, la transformation et la recherche au service des filières vivrières. À Bouaké, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) bénéficie ainsi d’un investissement majeur pour sa réhabilitation et sa modernisation, après plusieurs années de dégradation.

Sur le site de la Station de Recherche sur les Cultures Vivrières (SRCV), les transformations sont visibles. Un bâtiment R+3 ultramoderne est en voie d’achèvement, tandis qu’un bâtiment R+1 réhabilité abritera bientôt la direction régionale du CNRA. Financé intégralement par le PDC2V, le chantier comprend également le bitumage de trois kilomètres de voirie interne, l’installation de l’éclairage public, un nouveau système d’irrigation et la clôture complète des 100 hectares du site. Les laboratoires seront équipés d’un matériel scientifique de pointe, ouvrant de nouvelles perspectives aux équipes de chercheurs.

Le renouveau concerne aussi la Station de Recherche sur la Pêche Aquacole et Continentale (SRPAC), située à Kongodékro. Plus de 2,5 milliards de francs CFA sont consacrés à sa réhabilitation et à son équipement, dont une partie du matériel est déjà disponible en attendant le début des travaux, prévu en décembre 2025. « Ces nouvelles infrastructures redonnent espoir à toute la communauté scientifique. C’est une renaissance pour la recherche agronomique ivoirienne », se réjouit le Dr Essis Brice.

Le nouveau bâtiment accueillera plusieurs laboratoires de pointe : défense des cultures, amélioration génétique, cultures in vitro, agronomie et physiologie végétale. Autant d’unités stratégiques destinées à renforcer la productivité agricole nationale. « Nos capacités d’analyse et d’expérimentation seront multipliées. Le CNRA de Bouaké sera un centre de référence en Afrique de l’Ouest », affirme le chercheur.

Après les années de crise qui ont fortement affecté ses infrastructures, le CNRA de Bouaké entre dans une nouvelle phase décisive. Cet appui majeur du PDC2V s’inscrit dans le cadre du PNIA 2, qui vise à dynamiser les filières vivrières et à consolider la sécurité alimentaire. À terme, le centre ambitionne de devenir un pôle scientifique régional, au service d’une agriculture durable et compétitive.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-07-10 at 14.04.30
Le Réseau Mondial des Experts du Développement Économique et Social (REMEDES) a posé un acte de solidarité en faveur des populations déguerpies de Koumassi Campement,
WhatsApp Image 2026-07-10 at 19.11.03 (1)
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a marqué une nouvelle étape de sa campagne de promotion de la Couverture maladie universelle (CMU), le jeudi 9

Articles populaires

caf-draw-flags-graphic-16x9_11zon
La 23è édition de la Coupe du monde de football se déroule du11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Fatima-dauphine
20 reines de beauté présélectionnées dans toutes les régions et dans la diaspora vont concourir pour devenir la 30è Miss Côte d’Ivoire, organisée de manière

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio