Considéré comme l’une des mégalopoles les plus plus dynamiques et les plus créatives de l’Afrique, Abidjan a accueilli l’avant-première officielle du programme « Les Nouveaux Boss », le vendredi 5 décembre dernier, en présence de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. Objectif de ce concours, valoriser l’entrepreneuriat en Afrique francophone, à travers 16 candidats retenus après une sélection minutieuse. Durant 8 semaines (du 5 décembre 2025 au 23 janvier 2026), ils seront encadrés par quatre mentors, A’Salfo, Nicole Sulu, Yassine Laghzioui et Claude Bourdin.
« La particularité de ce format c’est qu’il place les aventures humaines au centre du format. C’est une première saison, on va aussi apprendre de ce qu’on va diffuser, des réactions du public à travers le monde, particulièrement en Afrique et au Maghreb, mais également à travers le monde, et tout ça on va apprendre, on va le faire évoluer », a fait savoir Bouchra Réjani productrice de l’émission.
Elle n’a pas manqué d’expliquer qu’après la sélection dans chaque pays, Côte d’Ivoire, Bénin, Maroc et République Démocratique du Congo, les mentors vont retenir les 10 projets qu’ils estiment les plus aboutis au terme de cette station pour aller affronter le jury international d’investisseurs, pour le grand pitch.

Pour sa part, Thomas Leroy directeur des programmes de TV5 Monde Afrique, a remercié les autorités ivoiriennes pour leur appui inestimable à ce programme, qui va permettre de faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs, qui vont faire révolutionner l’économie africaine.
« Le sujet qui nous réunit est une vocation de notre gouvernement à faire des champions nationaux, qui vont porter la croissance de l’Afrique et créer de nouveaux postes, à la recherche des talents qui vont faire l’Afrique de demain », a indiqué Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.
Pour lui, cette émission répond à un but, valoriser la jeunesse et faire de la Côte d’Ivoire une terre de tournage, de culture et d’opportunité.
Il a félicité le projet et promis un accompagnement à travers « Sublime Côte d’Ivoire », pour promouvoir l’innovation, le talent et l’audace des jeunes entrepreneurs africains.