Suite à la diffusion de son film documentaire « Thérèse et Mandela », la famille de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, veuve de feu le président Félix Houphouët-Boigny, a décidé de porter plainte contre le journaliste Serge Bilé pour diffamation. Selon les membres de la famille, toutes les informations rapportées dans le film sont fausses et l’ancienne première dame affirme n’avoir jamais donné d’autorisation au producteur. Son entourage estime, qu’il viole la « vie privée » d’une femme qui s’est battue pour les droits féminins et qui a porté pendant plus de 30 ans, les voix des femmes africaines à l’international.
Dans la soirée du samedi 15 novembre 2025, le monde entier était scotché devant les écrans d’une chaîne de télévision privée ivoirienne, pour suivre le documentaire « Thérèse et Mandela ». Un titre parleur qui laissait entendre, une possible idylle amoureuse entre ces deux figures emblématiques de la politique ivoirienne et sud-africaine, après l’apartheid.
Mais à la surprise générale, ce documentaire de 52mn, n’a consacré que 10% de la fin de son contenu, à l’épouse du fondateur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Dans cette partie, le journaliste Serge Bilé met en scène, une supposée visite que Marie-Thérèse, aurait rendu à Neslson Mandela, alors président de la Nation arc-en-ciel de 1994 à 1999. Plus loin, il affirme qu’elle effectuait des visites régulières, afin de se rapprocher de l’homme, devenu célibataire, après son divorce d’avec Winnie Mandela, en 1996. À sa grande surprise, ce dernier va épouser Graça Machel en 1998. Chose que Marie-Thérèse Houphouët-Boigny dément formellement et trouve les insinuations du journaliste tendancieuse et de nature à porter atteinte à sa dignité.

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny
« J’ai été en Afrique du Sud pour une visite privée personnelle et il s’est avéré qu’à ce moment précis, mon beau-fils de l’époque, John Fashanu, alors ambassadeur de l’Unicef dans ce pays y était. Étant donné qu’il était ami à l’une des filles de Nelson Mandela, elle m’a ensuite proposé de rencontrer son père, en ma qualité d’ancienne Première dame. Mais cette rencontre n’a jamais eu lieu », déclare Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.
Elle affirme avoir été surprise de voir ce film, alors qu’elle n’a jamais été approchée ou même contactée pour un accord de principe.
Cités dans le film, comme étant l’intermédiaires ayant organisé le rendez-vous entre Marie-Thérèse et Nelson Mandela, Melissa Kassamapsi (et son ex-mari, John Fashanu), mécontente est montée au créneau pour dénoncer ce documentaire, qu’elle qualifie deméprisant envers cette dame qui a tout donné à la Côte d’Ivoire.
Après plusieurs échanges téléphoniques, Melissa et Amal Fashanu (fille de John, nous font savoir que l’ancien footballeur n’a jamais accordé d’interview à Serge Bilé et ne l’a jamais rencontré.
Par conséquent, les séquences vidéo dans lesquelles apparaît John Fashanu, présenté comme racontant en interview les dessous de cette rencontre, ont été piochées sur des médias sociaux, à qui il avait déjà accordé des entrevues.
« Mon père n’a jamais rencontré Serge Bilé encore moins parler avec lui devant ses caméras. Lui et moi nous nous sommes parlés et il a exprimé sa déception qu’un journaliste de renom comme Serge Bilé, puisse manipuler des informations sur la vie de Madame Houphouët-Boigny », nous informe Amal Fashanu.
Elle profite de l’occasion pour appeler les autorités ivoiriennes, à prendre des sanctions contre lui.

Serge Bilé
Pour comprendre les motivations du journaliste ivoirien Serge Bilé, nous avons échangé avec lui, par le biais de sa chargée de communication.
Il indique, qu’il a plusieurs fois tenté d’entrer en contact avec Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, mais en vain.
« Je lui ai laissé plusieurs courriers à son adresse française », dit-il.
« Je ne cherche pas à nuire à quiconque mais juste à faire mon boulot en tendant le micro à des personnes ressources pour dévoiler des choses qu’on nous cache », précise Serge Bilé, dans un message que nous avons reçu.
Pour lui, ce documentaire avait pour but de mettre en lumière, ces grandes figures qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire, pour les faire connaître auprès des jeunes générations et pour la postérité.
En attendant le dénouement de cette affaire, l’ouvrage « Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, naissance d’une icône » de Brice Brou est disponible dans toutes les librairies, pour mieux connaître la vie de celle qui a tracé les sillons des femmes ivoiriennes aux côtés de son époux, feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.