Les députés élus à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025 sont officiellement convoqués à la séance inaugurale de la 5ᵉ législature de la 3ᵉ République, prévue pour le samedi 17 janvier 2026 à 9h, au Palais de l’Assemblée nationale.
Cette convocation, signée par Mamadou Diawara, doyen d’âge de l’Assemblée, marque le début officiel des travaux parlementaires pour la période 2026–2030.

L’ordre du jour de cette première session l’élection du Président de l’Assemblée nationale, une étape cruciale dans la mise en place des instances dirigeantes de la nouvelle législature.
Le Secrétaire Général, Diomandé Aboubacar Sidiki, appelle l’ensemble des députés à prendre toutes les dispositions pour être présents à cette séance solennelle. Ce rendez‑vous institutionnel revêt une importance particulière, car il déterminera le leadership parlementaire pour les cinq prochaines années.
L’élection du président de l’Assemblée nationale est non seulement un acte démocratique, mais aussi un signal fort sur les équilibres politiques issus du scrutin de décembre.
✍Yoann Apia