°C

Filière café-cacao : Deux responsables syndicaux placés sous mandat de dépôt

Deux responsables syndicaux de la filière café-cacao ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 2 janvier 2026, à l’issue

Deux responsables syndicaux de la filière café-cacao ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 2 février 2026, à l’issue de leur audition à la brigade de recherche de la gendarmerie du Plateau, à Abidjan.

Il s’agit de Koné Moussa, secrétaire général du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), et de Kanga Koffi, président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI).

Selon des sources judiciaires, les deux responsables ont été interpellés sur instruction du procureur de la République, Brahima Koné, dans le cadre d’une plainte pour diffamation et accusation calomnieuse. Cette plainte a été déposée le 22 janvier par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.

Après plusieurs heures d’audition, Koné Moussa et Kanga Koffi ont été placés sous mandat de dépôt. Ils doivent être présentés mardi au procureur de la République près la Cour d’appel du Plateau pour la suite de la procédure judiciaire.

Basé à Abidjan, le SYNAP-CI est une organisation professionnelle engagée dans la défense des intérêts des producteurs de café-cacao. Il plaide notamment pour la revalorisation des prix au bord champ, l’amélioration des conditions de commercialisation et la mise en place d’une interprofession.

De son côté, l’ANAPROCI figure parmi les principales organisations agricoles du secteur café-cacao, œuvrant également pour la défense des planteurs ivoiriens.

Pour rappel, ces deux organisations syndicales avaient dénoncé, depuis début décembre 2025, le blocage de la commercialisation du cacao ivoirien au titre de la campagne 2025-2026.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

f23a8859-577a-4f24-bb21-1fbe819018f2
Mettre en lumière les réalités socioculturelles du pays à travers la satire, c’est l’objectif que s’est fixé Tiburce Bocovo, réalisateur de la nouvelle série ivoirienne,
WhatsApp Image 2026-02-01 at 15.43.28
Le temps d’une soirée, les moteurs se sont tus pour laisser place à l’émotion et à la reconnaissance. Le vendredi 30 janvier 2026, la mairie

Articles populaires

Jensen Huang, CEO of NVIDIA Crop., speaks during a press conference at the Computex 2023 in Taipei on May 30, 2023. (Photo by Sam Yeh / AFP)

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant

bf365142-5ba0-4580-814f-c9e25fe14ac6

Made in Africa sur RTI 1 valorise les initiatives africaines innovantes dans les domaines de l’agriculture, du recyclage, de la technologie et de l’économie, en

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio