Deux responsables syndicaux de la filière café-cacao ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 2 février 2026, à l’issue de leur audition à la brigade de recherche de la gendarmerie du Plateau, à Abidjan.
Il s’agit de Koné Moussa, secrétaire général du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), et de Kanga Koffi, président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI).
Selon des sources judiciaires, les deux responsables ont été interpellés sur instruction du procureur de la République, Brahima Koné, dans le cadre d’une plainte pour diffamation et accusation calomnieuse. Cette plainte a été déposée le 22 janvier par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.
Après plusieurs heures d’audition, Koné Moussa et Kanga Koffi ont été placés sous mandat de dépôt. Ils doivent être présentés mardi au procureur de la République près la Cour d’appel du Plateau pour la suite de la procédure judiciaire.
Basé à Abidjan, le SYNAP-CI est une organisation professionnelle engagée dans la défense des intérêts des producteurs de café-cacao. Il plaide notamment pour la revalorisation des prix au bord champ, l’amélioration des conditions de commercialisation et la mise en place d’une interprofession.
De son côté, l’ANAPROCI figure parmi les principales organisations agricoles du secteur café-cacao, œuvrant également pour la défense des planteurs ivoiriens.
Pour rappel, ces deux organisations syndicales avaient dénoncé, depuis début décembre 2025, le blocage de la commercialisation du cacao ivoirien au titre de la campagne 2025-2026.