°C

Nouvelle découverte pétrolière : un potentiel de 1,4 milliard de barils pour soutenir la croissance

Le groupe pétrolier Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding annoncent une nouvelle découverte commerciale d’hydrocarbures sur le bloc

Le groupe pétrolier Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding annoncent une nouvelle découverte commerciale d’hydrocarbures sur le bloc CI-501, dans le bassin sédimentaire ivoirien. Baptisée Calao South, cette trouvaille porte à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole les ressources en place mises en évidence sur les blocs CI-501 et CI-205, consolidant ainsi le potentiel énergétique national.

La découverte fait suite au forage du puits d’exploration Murène South-1X, réalisé début février 2026. Le puits a atteint une profondeur totale de 5 058 mètres, dont environ 2 200 mètres de tranche d’eau.

Situé à 8 kilomètres au sud-ouest du puits Murène-1X (bloc CI-205), Murène South-1X a mis en évidence la présence de pétrole léger, de gaz naturel et de condensats, confirmant le potentiel significatif de la zone offshore ivoirienne.

Selon les premières évaluations techniques, l’ensemble des ressources en place identifiées sur les blocs CI-501 et CI-205 est estimé à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole.

Cette estimation marque une avancée majeure pour le bassin sédimentaire ivoirien, déjà dynamisé ces dernières années par plusieurs découvertes structurantes. Elle confirme l’attractivité du domaine minier ivoirien pour les investisseurs internationaux et renforce la coopération stratégique entre l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires.

Au-delà de l’impact sur la production pétrolière, cette nouvelle découverte renforce le potentiel en gaz naturel, ressource clé pour la production d’électricité en Côte d’Ivoire. Dans un contexte de demande énergétique croissante, l’augmentation des capacités gazières constitue un levier déterminant pour soutenir l’industrialisation et la compétitivité de l’économie nationale.

Dans un communiqué daté du 16 février 2026, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, salue une avancée stratégique qui conforte la position de la Côte d’Ivoire comme acteur énergétique majeur en Afrique de l’Ouest.

Avec Calao South, le pays poursuit ainsi la consolidation de son ambition : faire du secteur pétrolier et gazier un moteur durable de croissance et de transformation économique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-02-16 at 15.32.59

Le Député-Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a inauguré le samedi 14 février 2026 le foyer polyvalent d’Angré Rosier entièrement réhabilité. Une cérémonie festive marquée par

IMG_3298.JPG
« Mes vies dans ma vie », c’est le premier ouvrage de Mohamed Sayegh, avec lequel il fait une plongée intime dans les hauteurs et

Articles populaires

Jensen Huang, CEO of NVIDIA Crop., speaks during a press conference at the Computex 2023 in Taipei on May 30, 2023. (Photo by Sam Yeh / AFP)

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant

bf365142-5ba0-4580-814f-c9e25fe14ac6

Made in Africa sur RTI 1 valorise les initiatives africaines innovantes dans les domaines de l’agriculture, du recyclage, de la technologie et de l’économie, en

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio