°C

La Côte d’Ivoire inaugure sa première Mammomobile et renforce la lutte contre le cancer de sein

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réceptionné le mercredi le 18

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réceptionné le mercredi le 18 mars 2026 à Abidjan-Treichville, la toute première Mammomobile publique, un camion mobile équipé pour le diagnostic du cancer du sein. Sept véhicules pick-up ont également été remis à différents districts sanitaires afin de renforcer la vaccination de proximité.

D’une valeur de 211 millions de francs CFA, la Mammomobile a été acquise grâce au Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), en partenariat avec la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer et avec l’appui financier des Laboratoires Roche. Dotée d’un mammographe de dernière génération et d’un échographe, elle constitue une réponse concrète au diagnostic tardif du cancer du sein, première cause de cancer chez la femme en Côte d’Ivoire. Selon GLOBOCAN 2022, le pays enregistre chaque année 3 869 nouveaux cas et 2 092 décès.

Cette innovation vise à intensifier les campagnes de dépistage précoce et à rapprocher les services de santé des populations.

Elle s’inscrit dans une politique plus large de renforcement de l’offre oncologique nationale, déjà marquée par la mise en service du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara, du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale de Grand-Bassam, ainsi que par l’achèvement annoncé d’un nouveau centre de référence.

En parallèle, les sept pick-up remis aux districts de Buyo, Dianra, Guéyo, Kaniasso, Issia, Tengrela et Zuénoula permettront de superviser plus efficacement les activités vaccinales.

Ces moyens logistiques viennent soutenir le Big Catch-Up vaccinal, lancé en 2026, qui a déjà permis l’administration de plus de 2,5 millions de doses aux enfants de 0 à 5 ans, dont près d’un quart à Abidjan.

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-06-20 at 19.13.28
À l’occasion de la 23è édition de la Coupe du monde de football 2026 qui se déroule au Mexique, au Canada et aux USA, à
WhatsApp Image 2026-06-20 at 13.06.06
La compagnie d’assurance Belife Insurance, en partenariat avec l’association Les Écologistes de la Mé, a organisé, le 19 juin 2026, une opération de reboisement dans

Articles populaires

images (1) (24)
Les coupures récurrentes d’électricité observées ces dernières semaines dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire sont liées à des contraintes techniques sur le réseau de distribution,
IMG_20260322_191638
L'écrivain et entrepreneur Touré Ahmed Bouah a renouvelé, dimanche 22 mars 2026, son soutien à l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) à Mondougou, dans

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio