°C

La SuissCham relance ses activités en Côte d’Ivoire pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays

L’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire a décidé de relancer les activités de la Chambre de commerce suisse (SwissCham). Lors

L’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire a décidé de relancer les activités de la Chambre de commerce suisse (SwissCham). Lors d’un panel tenu le jeudi 26 mars 2026, en présence d’lgnazio Cassis, Vice-président et ministre des Affaires étrangères, des ministres Ivoiriens Nialé Kaba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Adama Coulibaly, ministre de l’Économie, des Finances et du budget, ils ont tous réaffirmé la vitalité économique ivoirienne qui vient renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Organisée en marge de la visite officielle d’lgnazio Cassis à Abidjan du 25 au 27 mars, cette redynamisation de la SwissCham a été une tribune stratégique pour la Côte d’Ivoire comme un îlot de stabilité et une porte d’entrée stratégique vers l’Afrique de l’Ouest.

Lors des échanges, le Vice-président de la confédération Suisse a souligné la volonté de son pays de consolider ses instruments de coopération économique, notamment à travers des accords de protection des investissements, la réduction des barrières commerciales et le développement de partenariats scientifiques et culturels.

En outre, la ministre d’Etat, Nialé Kaba a indiqué que ce renforcement de coopération est possible parce que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Plan National de Développement (PND) 2026-2030, dans lequel le secteur privé est appelé à financer environ 70% des investissements, particulièrement dans les secteurs agricoles, industriels et de la formation. Ce qui va permettre une ouverture plus large du marché ivoirien à l’international.

Pour sa part, le ministre Adama Coulibaly a lancé un appel aux opérateurs économiques suisses, les invitant à investir dès que possible pour se faire de la place.

Par ailleurs, il est revenu sur l’amélioration de la notation de la Côte d’Ivoire, désormais classée parmi les économies les mieux notées du continent, avec une note « BB+ ». Ce qui permet désormais d’accéder à des financements à moindre coût, créant ainsi un environnement particulièrement favorable aux investissements et solidifiant l’écosystème économique du pays.

Bien avant, l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, a salué la reprise des activités de la SwissCham après une période d’interruption.

La cérémonie a également été marquée par l’intervention du président de la SwissCham, Olivier Marion, qui a salué un nouveau départ pour la coopération économique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.

À travers cette relance et les échanges, la Côte d’Ivoire confirme son attractivité et sa volonté d’attirer davantage d’investissements étrangers.

La chambre ambitionne de servir de plateforme d’échanges et d’opportunités entre investisseurs des deux pays, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

Portée par des indicateurs économiques solides et une stabilité renforcée, elle entend s’imposer durablement comme un hub économique majeur en Afrique de l’Ouest.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

699255817_122101336328377122_948370291898196552_n
Le ministre des Infrastructures et de l’Entretien Routier, Yacouba Hien Sié, a effectué, le 12 mai dernier, une visite de terrain sur plusieurs sites stratégiques
WhatsApp Image 2026-05-19 at 15.19.41
Après la parution de son premier essai autobiographique « J’ai choisi de réussir », ouvrage inspirant dans lequel il retrace un parcours marqué par la

Articles populaires

633619163_1334636625373110_7612433590344092934_n
Dans le cadre du démarrage des travaux d’aménagement de l’échangeur du carrefour Feh Kessé, une séance d’information et de sensibilisation des populations s’est tenue le
WhatsApp Image 2026-02-19 at 00.03.08
Détecter de nouveaux talents en vue de faire connaitre le Surf en Côte d’Ivoire, c’est toute la quintessence de "Assouindé Surf Open" 2026. Du 06

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio