°C

AFG Holding et Montage Gold concluent un financement stratégique de 31,5 milliards FCFA pour le projet aurifère Koné

Un accord de financement stratégique vient d’être conclu entre AFG Holding et Montage Gold en vue de soutenir le développement

Un accord de financement stratégique vient d’être conclu entre AFG Holding et Montage Gold en vue de soutenir le développement du projet aurifère Koné, situé dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. D’un montant de 31,5 milliards de FCFA, soit environ 56 millions de dollars, cette convention de crédit marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce projet minier d’envergure.

Portée par deux banques filiales du groupe financier, la convention traduit un engagement fort en faveur du financement local des industries extractives. Elle vise à accompagner à la fois les activités d’exploration et les travaux préparatoires à l’exploitation, dont le démarrage est attendu d’ici la fin de l’année 2026.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence de Koné Dossongui, président d’Atlantic Group, et de Martino De Ciccio, directeur général du groupe aurifère. À travers ce partenariat, le groupe financier entend renforcer son rôle dans la structuration de projets industriels majeurs, tout en favorisant une plus grande implication des acteurs africains dans leur financement.

Le projet Koné se distingue par ses dimensions et ses perspectives. Avec une durée de vie estimée à 16 ans et une production annuelle de plus de 300 000 onces d’or, il s’impose comme un pilier potentiel de la production aurifère nationale. Couvrant une superficie de 1 776 km², il repose sur des bases techniques solides, notamment grâce à une usine de lixiviation d’une capacité de 11 millions de tonnes par an, permettant de traiter des minerais à faible teneur.

L’impact attendu dépasse le seul cadre industriel. Le projet contribue déjà à la création de plus de 3 000 emplois directs en phase de construction et d’exploration, avec des perspectives durables durant l’exploitation. À terme, il pourrait accroître la production nationale d’or de près de 20 %, consolidant la position de la Côte d’Ivoire parmi les producteurs africains.

Lors de la cérémonie, Koné Dossongui a déclaré que ce financement accordé à Montage Gold marque une étape clé dans la stratégie de AFG en faveur du secteur minier ivoirien. « Cet accord illustre notre ambition à soutenir durablement le développement économique de nos pays d’implantation en mettant la finance au service de l’industrie et des territoires. Nous sommes heureux de contribuer non seulement à l’implantation d’un acteur mondial de premier plan, mais aussi contribuer concrètement à un projet d’impact qui constituera un levier de développement économique et communautaire pour les populations de la région », a-t-il fait savoir.

« Nous sommes ravis de progresser dans l’exécution de notre stratégie visant à créer un producteur d’or africain de premier plan, tout en positionnant Montage comme le partenaire de choix pour les parties prenantes locales, grâce à notre approche gagnant-gagnant et à notre fort engagement en matière de contenu local », rajoute Martino De Ciccio.

Ce partenariat est la marque d’un engagement à long terme dans le développement du groupe minier en Côte d’Ivoire, avec pour ambition de contribuer concrètement au développement économique et communautaire du pays.

Avec une première production d’or attendue au quatrième trimestre 2026, le projet Koné s’inscrit comme un levier stratégique pour le développement économique et minier du pays, illustrant la montée en puissance des financements africains dans les projets industriels de grande envergure.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

711618708_1465234295648237_7026114856182892599_n
La Côte d’Ivoire avance résolument vers le renforcement de son système énergétique avec la signature des accords financiers relatifs à la construction d’une centrale électrique
IMG-20260601-WA0141
Le Centre d’Éducation pour une Société Durable (Centre ESD) a organisé, le 28 mai 2025 à Abidjan, la première édition de la « Classe Ouverte

Articles populaires

484903302_633308722896979_8098435612080742456_n
La Fondation de l’innovation pour la démocratie annonce l’ouverture officielle d’un MOOC consacré à la démocratie substantive en Afrique
WhatsApp Image 2026-04-08 at 17.48.20
UBA Côte d’Ivoire s’est vu attribuer le "Coup de cœur du jury", une distinction qui vient saluer la régularité et la performance globale de son

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio