Le Groupe CMA CGM a inauguré le 23 avril son bureau régional Afrique à Abidjan, en présence de Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe. Opérationnel depuis février, ce bureau regroupe 110 collaborateurs et rassemble des fonctions stratégiques clés : commerce, pricing export, service client, intermodal et gestion des équipements. Son organisation intégrée et son expertise multimodale permet de déployer des solutions logistiques de bout en bout, du maritime aux corridors terrestres, jusqu’au dernier kilomètre.
Ce nouveau hub régional vise à renforcer la qualité de service et la proximité client, fluidifier les opérations sur l’ensemble de la chaîne logistique, et accompagner le développement de corridors hinterland performants.
Présent sur le continent depuis plus de 50 ans, le Groupe confirme son ancrage de long terme avec 91 bureaux dans 54 pays, 3 400 collaborateurs et 33 services maritimes reliant plus de 80 ports africains aux grands marchés mondiaux. Le Groupe développe une approche intégrée combinant maritime, logistique et infrastructures.
En s’appuyant sur sa filiale CEVA Logistics, présente dans plus de 40 pays africains, le Groupe construit des solutions combinant transport maritime, route et rail pour l’acheminement de cargaisons sensibles comme les transformateurs électriques, du port jusqu’à l’hinterland, qui contribuent concrètement au développement des territoires et des économies africaines. En 2025, CEVA a par exemple lancé le premier service de groupage maritime décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire, réduisant de 84% les émissions de CO2 par rapport à un transport maritime classique.
Dans un contexte de recomposition des flux mondiaux, le continent africain bénéficie de nouvelles opportunités de développement. Le Groupe entend accompagner cette dynamique en tant que partenaire économique de long terme, avec une approche différenciée, adaptée aux réalités de chaque pays.
Cette stratégie se matérialise par des actions concrètes et visibles sur l’ensemble de la chaîne de valeur :
Sur le plan maritime, le renforcement des services WAX1 et KILIMA sur l’axe Asie–Afrique se traduit par une augmentation des capacités déployées, des fréquences régulières et des rotations optimisées reliant directement les grands hubs asiatiques à des ports africains majeurs.
Parallèlement, le Groupe déploie une approche intégrée en s’appuyant sur CEVA Logistics afin de connecter efficacement les ports aux marchés intérieurs, à travers le développement de corridors multimodaux, de capacités d’entreposage et de solutions de distribution adaptées aux spécificités locales. Cette présence opérationnelle s’est récemment renforcée par l’acquisition de nouveaux équipements logistiques et l’extension des capacités, permettant d’accroître la maîtrise des flux et la qualité de service.
Dans le même temps, le Groupe poursuit ses investissements dans ses infrastructures portuaires africaines, avec 9 terminaux opérés à ce jour, en modernisant les équipements, en augmentant les capacités de traitement et en améliorant la performance opérationnelle. Le renforcement de hubs stratégiques tels que le Port de Tanger Med et le Port de Kribi illustre cette logique de structuration des flux régionaux et internationaux, tandis que le développement de nouvelles infrastructures en eau profonde comme Lekki Deep Sea Port permet d’anticiper l’accueil des plus grands porte-conteneurs et de renforcer durablement la compétitivité logistique du continent.
Avec l’installation du bureau régional Afrique, ZEBOX, l’accélérateur international d’innovations initié par le Groupe CMA CGM, renforce sa présence sur le continent.
Inauguré en 2023, ZEBOX West Africa devient ZEBOX Africa & Middle East pour étendre son rayonnement et capter les startups les plus innovantes à l’échelle de cette région en forte croissance.
L’ambition est d’apporter au Groupe des innovations à fort impact, contribuant à la performance environnementale, à la compétitivité technologique, au bien-être et à la sécurité des collaborateurs.
La démarche de ZEbox Africa & Middle East est d’identifier et de sourcer des startups innovantes en Afrique et au Moyen-Orient, puis de connecter efficacement ces solutions aux besoins opérationnels concrets du Groupe afin d’en accélérer le déploiement.
ZEBOX entend ainsi faciliter le passage à l’échelle des innovations, en s’appuyant sur un réseau de partenaires et sur des événements internationaux de référence comme le GITEX Global.
Fondation CMA CGM : un engagement renouvelé pour favoriser l’accès à une éducation de qualité.
La Fondation CMA CGM franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire à travers le renouvellement de trois initiatives structurantes :
Construction d’une quatrième école en partenariat avec la Fondation Magic System :
Déjà engagée depuis 2023 aux côtés de la Fondation Magic System, la Fondation CMA CGM franchit s’engage dans la construction d’une quatrième école primaire à Anyama, en périphérie d’Abidjan. Après les ouvertures réussies à Port-Bouët (proche d’Ellokro), Bouaké et San Pedro, ce projet accueillera 300 élèves supplémentaires, portant à 1 200 le nombre total de bénéficiaires. Conçu comme un lieu de vie, l’établissement comprendra six salles de classe, une cantine, une bibliothèque, des infrastructures sanitaires, un bloc administratif en conteneurs et un terrain multisport.
10 bourses supplémentaires attribuées aux jeunes de l’ARSTM :
La Fondation CMA CGM renouvelle son soutien au programme « Excellence-Équité » de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan. Après quatre bourses financées en 2024, elle étend en 2026 son engagement à 10 étudiants sur trois ans afin d’accompagner des jeunes méritants issus de milieux modestes dans une formation d’excellence vers les métiers maritimes.
Un nouveau partenariat pour réhabiliter une école à Bouaké :
La Fondation CMA CGM lance un projet avec la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) pour réhabiliter l’école d’Akanzakro, près de Bouaké, construite en 1972 et jamais rénovée. Le projet prévoit la rénovation des six salles de classe, la construction d’un bloc sanitaire, la sécurisation du site par une clôture et l’installation d’une bibliothèque en conteneur. Financé par la Fondation et mis en œuvre par la FATOM, il bénéficiera à près de 500 élèves et 12 enseignants.
À travers ces actions, la Fondation CMA CGM, créée en 2005 et présidée par Tanya Saadé Zeenny, illustre la volonté du Groupe de mettre son savoir-faire logistique au service de projets à fort impact social, en Afrique comme dans le monde, au service de l’aide humanitaire et de l’éducation pour tous.