°C

La BIDC publie son rapport sur les perspectives de développement de l’Afrique de l’Ouest (WADO) 2026

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) publie l’édition 2026 du West African Development Outlook (WADO), son

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) publie l’édition 2026 du West African Development Outlook (WADO), son rapport annuel de référence consacré aux performances économiques de la région, à ses perspectives et aux principaux risques auxquels elle est confrontée. Le rapport constate que l’Afrique de l’Ouest a abordé l’année 2026 avec des positions budgétaire et extérieure renforcées, même si la persistance de la pauvreté parmi les travailleurs et les nouvelles pressions mondiales pourraient compromettre les progrès récemment accomplis.

Intitulé « Turbulences lointaines, Chocs familiers », le rapport analyse les répercussions du conflit au Moyen-Orient sur les économies ouest-africaines, notamment à travers la hausse des prix de l’énergie et des engrais, les pressions inflationnistes, la dépréciation des monnaies et l’augmentation des coûts d’importation. Ces effets font écho aux chocs provoqués par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine et pourraient fragiliser les avancées enregistrées en 2025.

L’Afrique de l’Ouest a connu un redressement macroéconomique significatif en 2025. Le PIB régional a progressé de 4,8 %, contre 4,7 % en 2024 ; l’inflation moyenne a reculé de 25,3 % à 16,8 % ; le déficit budgétaire s’est réduit, passant de 3,7 % à 2,6 % du PIB et la dette publique a diminué, passant de 55,3 % à 49,3 % du PIB.

Commentant les conclusions du rapport, le Dr Joseph Kwadwo Asenso, Chef de la Division de la recherche et des études macroéconomiques de la BIDC, a déclaré : « Le redressement macroéconomique enregistré par l’Afrique de l’Ouest en 2025 est encourageant, mais la reprise demeure fragile et insuffisamment inclusive. La priorité consiste désormais à préserver ces acquis, tout en veillant à ce que l’amélioration des performances économiques se traduise par des emplois productifs, une hausse des revenus et de meilleures conditions de vie. »

La croissance devrait rester résiliente, à 4,7 % en 2026 et 4,9 % en 2027, tandis que l’inflation et la dette publique devraient poursuivre leur baisse. Toutefois, les dérapages budgétaires, l’insécurité alimentaire, les pressions sur les taux de change, les coupures d’électricité et un regain de l’inflation demeurent des risques majeurs.

Dans ce contexte, le Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration, souligne l’importance de dépasser les réponses à court terme et de renforcer les capacités régionales de production.

« Au-delà des interventions budgétaires à court terme des gouvernements, il est impératif de réfléchir attentivement au développement de capacités locales de raffinage du pétrole brut, de production d’engrais et de production alimentaire, afin de garantir une souveraineté à moyen et long terme. Après tout, les chocs sont appelés à perdurer », a-t-il indiqué.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_3614.JPG
Dr Jean Éric Granger, radiopharmacien à l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) du CHU de Cocody, est le nouveau président de la Fédération des Docteurs
WhatsApp Image 2026-08-21 at 07.51.34 (1)
Après plusieurs mois de présence à travers une agence mobile, NSIA Banque Côte d'Ivoire a inauguré le 13 août dernier, sa nouvelle agence de Bondoukou.

Articles populaires

soudan-2

AFP – Une attaque dans la ville stratégique d’El-Obeid, capitale régionale du Kordofan-Nord au Soudan, a fait au moins 40 morts, a annoncé mercredi le

fumoirs-a-Marcory-Anoumabo

Une opération coup de poing menée par le commissariat du 26ᵉ arrondissement de Marcory a permis, lundi 3 novembre dernier, de démanteler plusieurs fumoirs à

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio