Le Trésor Public de Côte d’Ivoire veut renforcer la qualité de ses services. L’institution a lancé, jeudi 10 septembre 2026 à Abidjan-Plateau, son enquête de satisfaction globale, avec pour objectif d’atteindre un taux de satisfaction de 85 % auprès de ses clients et partenaires.
Le pari est affiché : mieux répondre aux attentes des usagers pour consolider la confiance dans l’administration publique. L’enquête de satisfaction globale 2026 du Trésor Public a été officiellement lancée au 20ᵉ étage de l’immeuble SCIAM par le directeur général adjoint (DGA), Beugré Amos, représentant le directeur général, Ahoussi Arthur.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du secteur privé ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Pour le DGA du Trésor Public, cette enquête constitue bien plus qu’un simple exercice d’évaluation. Elle doit servir de véritable outil d’aide à la décision et permettre de mesurer la perception des différents publics de l’institution.
« Cet exercice est un outil stratégique de pilotage », a souligné Beugré Amos, expliquant qu’il permettra notamment d’évaluer l’impact des réformes engagées et d’identifier des actions concrètes pour améliorer durablement la qualité des services.
Au-delà de la mesure de la satisfaction, le Trésor Public entend également faire de cette initiative un levier de transparence, de redevabilité et de crédibilisation de l’administration.
Au nom du directeur général, Beugré Amos a ainsi présenté l’enquête comme « le miroir de la performance et le baromètre de la crédibilité du Trésor Public ».
Pour obtenir une photographie représentative de la perception de l’institution, l’enquête sera menée sur l’ensemble du territoire national. Selon le chef de l’équipe-projet, le Pr Kimou Carlos, elle ciblera aussi bien les agents du Trésor Public que les clients externes et les différentes parties intéressées pertinentes.
Au niveau interne, 1 237 agents ont été retenus dans l’échantillon. Pour le volet externe, l’étude concernera 1 000 unités, notamment des personnes physiques, des retraités, des pensionnés, des élèves, des étudiants boursiers, ainsi que des clients et contribuables sans registre.
Les structures publiques et privées, les fournisseurs de l’État et plusieurs institutions nationales et internationales seront également consultés. Il s’agit notamment de la BCEAO, des Directions générales du Budget, des Impôts et des Douanes, de la CGRAE, de la CNPS, de la BAD, de la Banque mondiale et du FMI.
Sur le plan interne, les questions porteront notamment sur la gestion managériale, la politique sociale, les ressources humaines, l’environnement de travail, le système d’information, les valeurs éthiques, ainsi que les dispositifs d’inspection et d’audit.
À l’externe, l’enquête évaluera principalement le respect des engagements de service, la qualité des prestations, la relation avec les clients, la communication externe et les valeurs éthiques.
À travers cette démarche, le Trésor Public entend ainsi disposer d’indicateurs précis pour ajuster ses actions et poursuivre ses réformes. L’objectif de 85 % de satisfaction traduit, en définitive, la volonté de placer davantage l’expérience des usagers et la qualité du service public au cœur de sa performance.