°C

Commerce électronique : Adabla.com mise sur les produits ivoiriens pour rapprocher producteurs et consommateurs

Cette marketplace ambitionne de faciliter l’accès au marché pour les producteurs, les commerçants et les transformateurs locaux

La plateforme de commerce électronique Adabla.com a été officiellement lancée jeudi 15 octobre 2026 à Abidjan. Exclusivement dédiée aux produits ivoiriens, cette marketplace ambitionne de faciliter l’accès au marché pour les producteurs, les commerçants et les transformateurs locaux, tout en contribuant au développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire.

« Adabla.com présente un marché qui va permettre à de nombreuses personnes de sortir de la misère », a déclaré Frédéric N’Guessan, responsable du projet. En prélude au lancement, son équipe a parcouru plusieurs localités de l’intérieur du pays pour recenser des paysans confrontés à des difficultés d’écoulement de leurs produits. L’objectif est de leur offrir une meilleure visibilité et de faciliter leurs ventes.

Représentant le ministre en charge du Commerce, le directeur du commerce électronique, Gaston Esmel, a salué une initiative qui s’inscrit dans la transformation numérique de l’économie ivoirienne. Selon des données de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) citées lors de la cérémonie, 9,8 % des Ivoiriens avaient effectué un achat en ligne en 2024. Il a également souligné la progression des portefeuilles électroniques et l’accès croissant à internet. Pour lui, le commerce électronique constitue un levier d’inclusion économique, notamment pour les jeunes, les femmes et les petits commerçants. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à valoriser le « Made in Côte d’Ivoire » et à bâtir un écosystème numérique créateur de valeur et d’emplois.

Promoteur de la plateforme et PDG de Vitrineenligne, Koné Issa a rappelé ses premières expériences dans le commerce en ligne, notamment avec Abidjanbazar, lancé en 2001, qui proposait davantage de produits étrangers. Après avoir accompagné des femmes dans le développement de leurs activités, il entend désormais faire d’Adabla.com une vitrine du savoir-faire local. Il a notamment déploré le gaspillage de produits vivriers dans certaines localités proches d’Abidjan, alors que la capitale peut connaître des pénuries.

Cette ambition suscite l’espoir des acteurs du monde agricole. Sylvain Koffi, PDG d’une société agricole et président d’une association d’Enfants des planteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire, considère Adabla.com comme « une vitrine pour la souveraineté ivoirienne ». Il s’est engagé à accompagner techniquement les coopératives afin de garantir la qualité des produits proposés.

Même enthousiasme chez Thérèse Sieto, présidente de l’Union des femmes Gban d’Oumé. Pour cette représentante des transformatrices, la plateforme pourrait leur permettre de commercialiser directement leurs produits dérivés du cacao, notamment le beurre, la poudre, les gels et les savons, sans subir systématiquement les prix imposés par les acheteurs.

Pour renforcer la confiance des utilisateurs, Adabla.com travaille avec l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) sur la gestion logistique des marchandises, ainsi qu’avec l’Institut national d’hygiène et Codinorm sur les exigences de qualité.

Si l’application n’est pas encore disponible, les inscriptions sont gratuites sur la plateforme en ligne jusqu’au 31 décembre 2026. Un premier pas vers un marché numérique qui ambitionne de rapprocher les producteurs ivoiriens de nouveaux débouchés.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

AAA556GGR
Quand certains pays tournent le dos à leurs partenaires occidentaux, Abidjan fait le choix inverse : multiplier les partenariats plutôt que de s'aligner. Des enceintes
WhatsApp Image 2026-10-12 at 16.26.21 (1)
Les enjeux d'insertion professionnelle, de développement des compétences et de création d'entreprises occupent une place centrale dans la dynamique économique du pays. A cet effet,

Articles populaires

arabie

Le Royaume d’Arabie Saoudite adresse ses félicitations au président Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire. Le Roi Salman bin

La ministre Nassénéba Touré se réjouit du lancement du DICEFA (Abobo, 19/09/2025)
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a dressé un bilan chiffré des actions menées et annoncé de nouvelles

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio