Le Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS), à travers sa Sous-direction de la mobilisation des ressources (SDMR), a conduit du 10 août au 4 septembre 2025, une mission de terrain visant à renforcer le système national des timbres de solidarité. Durant cette période, ce sont 58 départements qui ont été visités.
Au cours de cette 2è tournée, les équipes du FNLS ont rencontré autorités administratives, coutumières, religieuses, leaders communautaires et société civile. Plus de 700 participants ont été sensibilisés sur l’importance d’acquérir et de promouvoir les timbres FNLS comme acte de solidarité nationale.

Cette mission a permis de stimuler une nouvelle dynamique locale, avec pour objectif principale, de réactiver les comités existants, parfois inactifs, et enrôler de nouveaux acteurs sur le terrain, pour renforcer la collecte de fonds à l’échelle communautaire.
Dans les localités visitées comme Bouaflé, Gagnoa, San Pedro, Séguéla, Boundiali ou Bouaké, ces rencontres ont révélé une volonté des populations locales et de leurs représentants de s’approprier la démarche et de s’engager dans la promotion des timbres FNLS.
Le rapport de cette mission met cependant en lumière des défis persistants : comités parfois inexistants ou peu structurés, absence d’outils de suivi et faible implication du FNLS dans le monitoring terrain.

Pour y remédier, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir, la généralisation du placement des timbres dans les 111 départements, impliquer davantage les corps préfectoraux.
Aussi, procéder à la formation des points focaux dédiés, diversifier les produits de solidarité (pagne, carnets de santé, initiatives communautaires) et introduire des innovations telles que les QR codes dans les points de vente modernes.
À travers cette initiative, le FNLS a non seulement évalué l’état des comités territoriaux mais aussi posé les bases d’une mobilisation plus durable et nationale, essentielle pour maintenir les acquis de la lutte contre le VIH/sida en Côte d’Ivoire.