« Dès cette année 2026, nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation de notre pays. Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l’intégration nationale », a déclaré le président Alassane Ouattara. Lors de son message à la Nation du 31 décembre 2025, il a réaffirmé son engagement à poursuivre la construction d’une « Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire » ; une Nation forte, respectée, performante et souveraine.
Selon le Chef de l’Etat, cette année va voir l’accélération de l’industrialisation et la transformation agro-industrielle, afin de créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. Le développement d’une économie de services compétitive viendra compléter cette dynamique.

Par ailleurs, il fait savoir qu’en vue d’atteindre l’objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité, un recensement avant fin mars 2026 est prévu, pour identifier les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension, pour mieux planifier les efforts qui restent à consentir.
« Dans le cadre du Plan National de Développement 2026-2030, nous mettrons un accent particulier sur la qualité des services publics », indique-t-il.

Aussi, il ajoute que l’ambition est désormais d’offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes.
Pour lui, le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du Gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers.