Les États-Unis suspendent le traitement des visas d’immigration pour 75 pays, dont la Côte d’Ivoire

Les États-Unis ont annoncé la suspension, pour une durée indéterminée, du traitement des visas d’immigration pour 75 pays, parmi lesquels figure la Côte d’Ivoire. La mesure, rendue publique par le département d’État américain, s’inscrit dans un contexte de durcissement de la politique migratoire de Washington.
États-Unis : Claudette Colvin, pionnière oubliée de la lutte pour les droits civiques, s’est éteinte à 86 ans

Claudette Colvin, figure emblématique, mais longtemps méconnue du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est décédée mardi 13 janvier 2026 à l’âge de 86 ans. Cette Afro-Américaine est entrée dans l’Histoire pour avoir refusé, bien avant Rosa Parks, de céder sa place à une passagère blanche dans un bus de l’Alabama, en pleine période de ségrégation raciale.
Coopération militaire : la Côte d’Ivoire intègre le State Partnership Program des États-Unis

La République de Côte d’Ivoire a officiellement adhéré, mardi 13 janvier 2026, au Programme de Partenariat d’État (State Partnership Program – SPP) du département de la Défense des États-Unis, en partenariat avec la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel des Armées, à Abidjan-Plateau, en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, de la hiérarchie militaire ivoirienne et d’une délégation américaine conduite par l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
États-Unis : Le congrès se saisit des accusations de persécutions religieuses visant le Nigeria

Le Congrès américain s’est saisi, jeudi 20 novembre 2025, du dossier nigérian après la décision du président Donald Trump de classer le Nigeria parmi les pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse.
Sous pression face au coût de la vie, Donald Trump allège une partie de ses droits de douane

Confronté à un mécontentement grandissant des ménages américains, le président Donald Trump a opéré une volte-face notable dans sa politique commerciale. Vendredi 14 novembre, il a signé un décret exemptant une large gamme de denrées importées des droits de douane « réciproques » instaurés en avril dernier. Une décision présentée comme un geste en faveur du pouvoir d’achat, alors que les prix de nombreux produits courants continuent de peser sur le budget des familles