« Innovation, contribution de l’entomologie et approches transdisciplinaires face aux défis agricoles, sanitaires et environnementaux pour un développement durable et inclusif », c’est le thème autour duquel va se dérouler la 3è édition de la Conférence Entomologique de Côte d’Ivoire(CECI). Objectif, mettre en lumière le rôle stratégique des insectes face aux défis contemporains. L’information a été donnée le lundi 24 novembre 2025, lors d’un point de presse à Abidjan.
Prévue du 05 au 08 mai 2026, à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, cette édition s’annonce comme l’un des plus importants rendez-vous scientifiques de l’année en Afrique de l’Ouest, réunissant plus de 250 chercheurs, universitaires, décideurs publics et partenaires internationaux.
Coorganisées avec le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), cette édition vise à promouvoir une recherche locale et contextualisée, orientée vers la prise de décision publique.

« Cette initiative s’inscrit dans la vision du FONSTI afin de soutenir une science locale, contextuelle et tournée vers l’action, en fournissant aux décideurs des données probantes pour orienter les politiques publiques », a déclaré Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du FONSTI.
Bien avant, il a donné les grandes lignes de ce partenariat qui contribue à soutenir les Objectifs de développement durable, notamment en matière de sécurité alimentaire, de santé publique, de changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Il a également précisé que les thématiques retenues portent sur la gestion des insectes ravageurs, la prévention des maladies à vecteurs et le rôle des insectes dans la résilience écologique, dans une approche intégrée à l’initiative One Health.

Pour sa part, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby directeur général de l’INP-HB, a souligné l’importance de renforcer le lien entre recherche et actions opérationnelles.
« L’entomologie est désormais considérée comme un indicateur clé pour la santé publique et l’agriculture. Nous espérons que cette conférence permettra de diffuser des résultats fiables et d’influencer les politiques de lutte contre les maladies et les ravageurs », a-t-il fait savoir.
En outre, le Professeur Benjamin Koudou, Président de la Société d’Entomologie de Côte d’Ivoire, a insisté sur l’impact crucial de l’entomologie pour la souveraineté alimentaire, la santé publique et la gestion durable des milieux naturels.
par ailleurs, il souligne que cette collaboration entre la SECI, le PASRES et le FONSTI, illustre la volonté nationale de bâtir des partenariats scientifiques structurants au service du développement durable.