La Direction générale des douanes ivoiriennes a apporté, jeudi 9 juillet 2026, les premières explications sur l’explosion survenue mardi 7 juillet dans les locaux de la brigade mobile des douanes de Ferkessédougou. Selon les autorités douanières, le sinistre est le résultat d’un accident intervenu à l’issue d’une opération d’incinération de marchandises saisies, sans faire de victime mortelle.
En visite sur les lieux, le contrôleur général des douanes et inspecteur général des Services douaniers, Bahin Lejeune, a indiqué que cet incident s’inscrit dans un contexte de mise en conformité des infrastructures de stockage de la Douane avec les exigences de la certification ISO 9001 version 2015, obtenue par l’administration douanière l’année dernière.

Dans ce cadre, plusieurs magasins de stockage font l’objet d’une remise aux normes internationales. À Ferkessédougou, le responsable de la brigade mobile avait constaté la présence de marchandises saisies depuis plusieurs années, devenues sans valeur commerciale, ainsi que d’archives jugées sans utilité. Il avait alors décidé de procéder à leur incinération au sein des locaux de la brigade.
« C’est à la fin de l’opération d’incinération que s’est produite une forte détonation qui nous laisse penser que parmi les marchandises se trouvaient malencontreusement des substances explosives. Nous voulons insister sur le fait que c’est un accident et qu’il n’y a aucune perte en vies humaines », a déclaré Bahin Lejeune.
L’inspecteur général a précisé que son déplacement visait à évaluer les conséquences de l’explosion, à apporter le soutien de l’administration aux populations affectées par la détonation et à annoncer l’ouverture d’une enquête administrative interne afin d’établir les circonstances exactes de l’incident.

Présent aux côtés de la délégation, le préfet de la région du Tchologo et préfet du département de Ferkessédougou, Jean-Pierre Sory, a renouvelé son appel au calme. Il a rappelé qu’il s’agit d’un accident et non d’un acte terroriste ou d’un attentat.
Le préfet a également invité les personnes ayant subi des dommages à se faire recenser auprès des services de sécurité et de la direction régionale de la Solidarité afin de faciliter leur prise en charge.
« Nous demandons aux populations et à l’opinion nationale de faire confiance aux institutions et de vaquer à leurs occupations », a-t-il insisté.

L’explosion accidentelle s’est produite dans l’après-midi du mardi 7 juillet dans l’enceinte de la brigade mobile des douanes de Ferkessédougou. Elle a occasionné d’importants dégâts matériels dans les environs et fait un blessé léger.
La mission conduite par Bahin Lejeune comprenait également des officiers de la Direction générale des douanes, le commandant de la zone opérationnelle Nord de l’armée ivoirienne ainsi que les responsables des différentes unités de défense et de sécurité de Ferkessédougou.