La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a infligé un avertissement à une chroniqueuse à la suite de propos jugés offensants tenus lors d’une émission télévisisée, diffusée le 4 novembre 2025. Cette séquence a provoqué l’émois sur les réseaux sociaux et parmi les acteurs des médias du pays.
Selon le communiqué publié ce jeudi 6 novembre, la HACA s’est auto-saisie après avoir constaté que la chroniqueuse avait qualifié son invité, Jean-François Kouassi, de « pas très sérieux » et de « guignol politique ». Pour l’instance de régulation, ces propos sont « offensants voire injurieux » à l’endroit de l’invité.
Dans son communiqué, la HACA rappelle que les émissions de débats sont des espaces privilégiés d’expression et d’opinion, mais qu’elles doivent se dérouler dans le respect des règles déontologiques, de la courtoisie et de la bienséance. « La liberté de ton, inhérente à ce type d’émission, ne saurait s’exercer en dehors de ces exigences », souligne le texte.
L’autorité présidée par Me René Bourgoin appelle par ailleurs les professionnels des médias à une conduite plus responsable dans la gestion des débats publics, afin de garantir un espace médiatique « constructif et respectueux », contribuant à l’éclairage des citoyens dans leurs choix sociopolitiques.

