°C

Le pétrole progresse légèrement sous l’effet des sanctions américaines contre la Russie

Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l’offre, porté par les

Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l’offre, porté par les sanctions américaines contre la Russie.

Vers 16H30 GMT, le baril de WTI nord-américain gagnait 0,44% à 59,69 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,35% à 63,60 dollars.

Cette hausse modeste s’explique par la décision de la société suisse de négoce en énergie Gunvor de retirer sa proposition de reprise des actifs internationaux du géant pétrolier Lukoil, après un commentaire sur X du Trésor américain.

« Le président Trump a été clair: la guerre doit cesser immédiatement. Tant que Poutine poursuivra ces tueries insensées, la marionnette du Kremlin, Gunvor, ne recevra jamais de licence pour opérer », avait écrit le Trésor jeudi sur X.

La décision américaine « est considérée comme un signe de la volonté de Trump d’appliquer des sanctions et de paralyser les revenus pétroliers de la Russie », expliquent les analyste de DNB, qui y voient l’origine de la légère hausse des prix.

Les sanctions américaines le mois dernier contre les deux principaux producteurs russes, Rosneft et Lukoil, face au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine, semblent « avoir désormais un impact sur les exportations russes de pétrole brut par voie maritime », souligne aussi Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Selon les données de Bloomberg, les exportations russes de pétrole « ont chuté de 20% pour atteindre un peu plus de 3 millions de barils par jour la semaine dernière, le niveau le plus bas en 10 semaines », ajoute M. Fritsch.

Les prix du pétrole restent cependant en baisse depuis le début de la semaine « face aux préoccupations liées à l’offre, avec une augmentation de la production dans un grand nombre de pays, tandis qu’une croissance de la demande inférieure à la moyenne devrait persister jusqu’en 2026 », remarque Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le suivi des inventaires mondiaux des analystes de DNB Carnegie « montre des signes évidents de la surabondance tant attendue sur le marché pétrolier ».

« Nous pensons que l’augmentation des stocks commerciaux de pétrole soutiendra la pression à la baisse sur les prix au cours des prochains mois », ajoutent-ils.

AFP

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national
602400532_1327461132757362_8527288622396139286_n
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé les résultats définitifs des législatives du 27 décembre 2025, à l’exception des circonscriptions de Toumodi, Dualla et Massala,

Articles populaires

emirates-a350-900-002-scaled
Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,9 milliards de dollars, en
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.31.49 (1)
Les habitants de la sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi ont célébré le samedi 20 septembre 2025, la 10è édition de la fête

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio