L’équipe en charge du projet de construction de l’échangeur au rond-point de la gendarmerie d’Abobo a rencontré, le jeudi 8 janvier 2026, les transporteurs, les commerçants et les populations riveraines de la commune. La rencontre, ouverte à la presse, s’est tenue à la salle de conférence de la mairie et visait à informer et sensibiliser les « abobolais » sur le démarrage imminent des travaux.
Selon les responsables du projet, les travaux, prévus pour durer 36 mois, de janvier 2026 à janvier 2029, ont pour objectif principal de fluidifier la circulation et de réduire les embouteillages récurrents au niveau de ce carrefour stratégique. « Ce projet vise à améliorer la mobilité dans la zone et à assurer une meilleure continuité du trafic », a expliqué Siramani Soro, chef de projet et ingénieur en génie civil à l’Agence de gestion des routes (Ageroute).

Il a précisé que les autorités ont constaté d’importantes congestions à la sortie du tunnel d’Abobo, notamment au niveau du carrefour équipé d’un feu tricolore. « Nous avons donc jugé nécessaire de déniveler le carrefour par une élévation afin de permettre la continuité du trafic depuis Adjamé jusqu’au carrefour PK-18 », a-t-il indiqué. Des déviations sont prévues tout au long des travaux. À cet effet, les usagers sont invités à utiliser principalement les déviations existantes, rappelant qu’environ 21 kilomètres de voiries ont déjà été aménagés dans le cadre des ouvrages réalisés par la mairie d’Abobo, notamment le tunnel.

Siramani Soro a également annoncé le lancement des études techniques préalables. « Nous avons déjà entamé la campagne géotechnique ainsi que les études environnementales afin d’identifier les personnes et les commerces affectés par le projet et de déterminer les modalités de prise en charge appropriées », a-t-il souligné.
Au nom des personnes impactées, Koné Salif, président des syndicats de chauffeurs d’Abobo, s’est réjoui de l’implication de sa corporation. « Nous sommes face à une continuité après la construction du tunnel. Certes, toute œuvre humaine n’est pas parfaite, mais c’est un projet qui va profiter aux transporteurs », a-t-il déclaré.

De son côté, Diabaté Bêh, 8ᵉ adjoint au maire d’Abobo, a appelé les leaders communautaires et les acteurs concernés à faire preuve de civisme et de responsabilité en libérant les emprises du projet pour permettre le démarrage effectif des travaux. Il a également exhorté les transporteurs à respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de sécurité afin d’éviter tout accident durant la période des travaux.
L’ouvrage projeté, long de 221 mètres, sera réalisé dans le sens Adjamé — Abobo et Anyama, et s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures routières de la commune.