Faire de l’Intelligence artificielle un outil stratégique, pour améliorer la santé et l’agriculture en Afrique. C’est l’idée d’entrepreneur ivoirien, à travers sa plateforme numérique Gencovery. Objectif, améliorer le diagnostic et la prise en charge en santé, optimiser les rendements agricoles et la résilience des filières et favoriser l’émergence de solutions locales basées sur l’IA.
Spécialisée dans les plateformes de gestion de données et d’intelligence artificielle appliquées aux sciences de la vie, Gencovery ambitionne de se déployer en Côte d’Ivoire avec pour principale mission, structurer et accélérer l’usage de la donnée et de l’IA dans la santé et l’agronomie.

Selon le promoteur, ce sont deux secteurs clés pour le développement économique et social du continent africain, un marché en forte croissance de +1,5 milliards d’habitants.
Pour y arriver, cet outil déploie Constellab, une plateforme technologique souveraine permettant de collecter, harmoniser, sécuriser et valoriser des données complexes (cliniques, biologiques, agronomiques, environnementales).
Pensée pour s’adapter aux réalités africaines, la plateforme répond aux enjeux de décentralisation et de souveraineté des données, d’interopérabilité et de montée en compétences locales.
Pour mieux accompagner son déploiement en Côte d’Ivoire et en Afrique, Gencovery envisage nouer des partenariats économiques et financiers, qui va s’en doute participer à la structuration d’écosystèmes locaux (hôpitaux, agritech, startups, centres de recherche).
« Notre ambition est de co-construire une infrastructure numérique de référence », déclare Adama Ouattara, Co-fondateur et Ceo de l’entreprise.

Adama Ouattara, Co-fondateur et Ceo de Gencovery
Au-delà, ce projet s’inscrit également dans une dynamique de retour et de mobilisation de la diaspora africaine, en particulier des talents formés aux enjeux du numérique, de la data et de l’IA.
L’outil souhaite fédérer ces compétences autour de projets concrets, créateurs d’emplois, de savoir-faire et de valeur durable sur le continent.
En outre, il s’agira de renforcer l’autonomie technologique de l’Afrique, soutenir l’innovation locale et de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub régional de l’IA appliquée à la santé et à l’agriculture.