°C

L’Université polytechnique de Man ouvre la 9ᵉ édition des Journées de l’excellence sous le signe de l’innovation et du partenariat

L’Université polytechnique de Man (UPM) a ouvert le jeudi 6 novembre 2025, la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence

L’Université polytechnique de Man (UPM) a ouvert le jeudi 6 novembre 2025, la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence axée sur l’innovation et le partenariat, un choix qui traduit sa volonté d’ancrer sa mission académique dans la dynamique du développement économique et industriel de la Côte d’Ivoire.

Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, la cérémonie s’est tenue à l’amphithéâtre 2 de l’UPM, en présence d’autorités locales, d’universitaires et de représentants du secteur privé.

Le président de l’Université, Pr Coulibaly Lassina, a rappelé que neuf années d’efforts ont permis de bâtir un modèle d’enseignement supérieur fondé sur la compétence et la rigueur. Selon lui, l’UPM entre dans une phase où l’innovation devient le levier principal de son développement.

Évoquant les perspectives, M. Coulibaly a présenté plusieurs projets structurants, à savoir la création de deux écoles d’ingénieurs, la construction d’un bâtiment administratif et de nouveaux bureaux pour les enseignants. Ces investissements s’inscrivent dans une démarche de partenariat avec les entreprises minières et industrielles, afin d’adapter la formation aux besoins du marché et d’encourager la recherche appliquée.

« Notre université doit être un carrefour où se rencontrent le savoir académique et les réalités économiques », a-t-il affirmé. Ainsi, les chantiers annoncés traduisent concrètement le thème central de cette édition, l’innovation portée par la collaboration entre le monde universitaire et les acteurs économiques.

Le premier panel programmé pour cette 9e édition des journées de l’excellence à l’UPM a abordé deux sujets majeurs, à savoir les impacts environnementaux de l’orpaillage clandestin et les opportunités liées aux énergies renouvelables.

La journée a également été marquée par la création du Club de l’entrepreneur Kaydan, initié par la Fondation Kaydan pour promouvoir l’esprit d’entreprise sur le campus.

La projection du film institutionnel “L’UPM aujourd’huidéjà demain a clos cette première journée, symbole d’une université qui articule désormais sa croissance autour de deux piliers, à savoir, l’innovation dans la formation et le partenariat comme moteur de développement.

AIP

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

La promptitude des éléments de l'ONPC a permis d'éviter l’embrasement de la pharmacie Fidelitas. © AIP

Un départ de feu, survenu mercredi 25 février 2026 dans une pharmacie à Man, a été maîtrisé par les pompiers civils, évitant sa propagation au

Le Conseiller technique Guillaume Aka présente la facture normalisée électronique comme un outil pour renforcer la transparence © AIP
Le conseiller technique du directeur général des Impôts, Guillaume Aka, a assuré mardi 24 février 2026 à Abidjan, que la facture normalisée électronique (FNE) ne

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

95669c7d-ab40-4c15-949e-5522031bfbab

Votre magazine de reportages et d’enquêtes inédits sur les institutions et structures publiques ivoiriennes

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio