°C

Marie-Laure N’goran élue présidente du conseil exécutif de l’UNJCI

Marie-Laure N’Goran, journaliste et présentatrice à la rédaction de RTI 1 , a été élue présidente de l’Union nationale des

Marie-Laure N’Goran, journaliste et présentatrice à la rédaction de RTI 1 , a été élue présidente de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ce dimanche 07 juin 2026 à Abidjan. Elle devient ainsi la première femme à diriger l’organisation depuis sa création, le 6 novembre 1991.

À l’issue du congrès électif qui s’est tenu les 6 et 7 juin à la Maison de la Presse d’Abidjan, Mme N’Goran, tête de la liste « UNJCI Nouvelle Vision » a obtenu 244 voix sur 408 votants, soit 59,80 % des suffrages exprimés, contre 161 voix, soit 39,46 %, pour son adversaire, Stéphane Bahi, tête de la liste « Ensemble pour une union forte et solidaire ».Trois bulletins blancs ont été enregistrés, représentant 0,74 % des votes.

Portée par une vision axée sur l’excellence, la crédibilité et la transparence, la nouvelle présidente entend insuffler une dynamique nouvelle à la corporation.

Son programme s’articule autour de cinq piliers majeurs visant à moderniser les conditions de travail et à renforcer l’impact des médias.
Elle place le social au cœur de son action, avec notamment la création d’un fonds d’urgence et le projet d’un hôpital dédié aux journalistes.

Sur le plan professionnel, elle prévoit de professionnaliser la filière par la création d’une académie et une réforme du Prix Ebony, désormais assortie d’un volet formation obligatoire pour les candidats.
​Enfin, Marie-Laure N’Goran ambitionne de transformer l’UNJCI en une organisation plus inclusive et mieux gérée, grâce à une gouvernance numérique transparente et une implication accrue des régions.

En misant sur la cohésion interne et une visibilité médiatique renforcée notamment par l’ouverture de la retransmission du Prix Ebony à la chaîne privée NCI en plus de la RTI. Elle souhaite ainsi rassembler l’ensemble des journalistes ivoiriens pour relever les défis économiques et technologiques du secteur, faisant de son mandat un levier pour la revalorisation de la profession.

Organisé autour du thème « Rassemblement et reconstruction », le congrès électif a mobilisé des journalistes venus de toutes les structures de presse du pays. Au-delà de l’élection de la présidence, ce rendez-vous majeur a permis le renouvellement des instances dirigeantes de l’Union, consacrant ainsi l’élection d’Étienne Atta à la tête du nouveau conseil d’administration.

Cette élection historique ouvre une ère de renouveau pour l’UNJCI. Marie-Laure N’Goran engage désormais la presse ivoirienne sur la voie de l’excellence et d’une solidarité professionnelle retrouvée.


✍️Phinées Abigail Niava

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

286784
40 nouveaux bacheliers issus de la session 2026 du Baccalauréat, ont reçu leurs bourses d’études du programme Génération Orange. À l’initiative de la Fondation Orange
WhatsApp Image 2026-07-12 at 23.34.53
Le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro a honoré la sagesse et le leadership discret de 2 400 femmes des chefs traditionnels

Articles populaires

soudan-2

AFP – Une attaque dans la ville stratégique d’El-Obeid, capitale régionale du Kordofan-Nord au Soudan, a fait au moins 40 morts, a annoncé mercredi le

fumoirs-a-Marcory-Anoumabo

Une opération coup de poing menée par le commissariat du 26ᵉ arrondissement de Marcory a permis, lundi 3 novembre dernier, de démanteler plusieurs fumoirs à

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio