« Mon jour, mes droits », c’est le thème autour duquel s’est tenue la 5è édition du Festival International la Voix des Enfants (FIVE), articulé autour d’ateliers thématiques sur le leadership, la prévention des violences, le dessin et la création artistique, ce sont plus de 18 000 enfants qui ont été sensibilisés sur les droits fondamentaux. C’était le samedi 22 novembre 2025, au Groupe scolaire Anoumabo, de Marcory.
Initié en marge de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année, Arsène Koffi Kouadio, commissaire général du FIVE, a salué l’engagement des partenaires institutionnels et associatifs qui accompagnent le festival depuis sa création en 2021.

Il a exprimé la gratitude de l’ONG envers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le ministère de la Culture et de la Francophonie, l’UNICEF Côte d’Ivoire, la Mairie de Marcory.
« Votre présence distingue cette cérémonie et honore notre engagement commun en faveur du bien-être et des droits de l’enfant », a-t-il insisté.

Pour lui, chaque enfant où qu’il se trouve, mérite respect, protection, écoute et considération. « A travers ce festival, nous renouvelons notre engagement à défendre leurs droits, à valoriser leurs potentiels, à contribuer à l’émergence d’une génération épargnée et responsable », rappelle Arsène Koffi Kouadio.
Portant une ambition noble, celle d’offrir aux enfants un espace d’expression, de créativité et de rayonnement culturel, ce festival célèbre le talent et la sensibilité des enfants.

« La culture, dans toute sa richesse est un moyen puissant de donner confiance à nos enfants, de révéler leurs potentialités et de construire des citoyens éclairés de demain », a fait savoir le directeur régional de la culture d’Abidjan.
Durant deux jours, ce festival a ouvert une plateforme d’instruction de plus de 350 jeunes artistes ainsi que des membres de troupes artistiques. Des ateliers pédagogiques, des panels, des espaces culturels et une remise de kits scolaires aux enfants ont meublé cette édition.