Lors de l’ouverture de la campagne principale de commercialisation du café et du cacao 2025-2026, le Président de la République a fixé « le prix minimum garanti bord champ du café à 1 700 F CFA le kilogramme et celui du cacao à 2 800 F CFA le kilogramme ». Malgré ce cadre, des acheteurs continuent d’agir en marge du dispositif de commercialisation dans certaines zones de production.
L’intervention menée à Topkapleu, Gbenne et Gbonne a permis de confirmer deux procédés frauduleux : la « ponction sur le poids » de 2 à 5 kg et l’offre de « prix inférieurs au prix minimum garanti ». Les quatre mis en cause ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Biankouma.

Le Conseil rappelle que l’article 17 du décret 2012-1008 ne prévoit « aucun abattement » sur les prix officiels et que toute infraction expose aux sanctions prévues : paiement du complément dû, saisie des tonnages en entrepôt et retrait d’agrément pour trois ans, en plus des poursuites judiciaires éventuelles.
Le Conseil du Café-Cacao appelle les producteurs à signaler tout comportement susceptible de porter atteinte au bon déroulement de la campagne de commercialisation.
✍️ Phinées Abigail NIAVA