Sensibiliser les populations sur les maladies cardiovasculaires et promouvoir de meilleures habitudes de prévention, sont les objectifs visés par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Semaine du Cœur, lancée ce lundi 29 septembre 2025, à Abidjan. Placée sous le thème « Chaque battement compte », cette initiative va s’achever le 4 octobre prochain.
L’ouverture officielle a été marquée par un panel d’experts en santé autour du sous-thème « Chaque battement compte, agissons pour la santé de notre cœur ».

Le professeur Roland N’Guetta a insisté sur l’importance d’une réaction rapide en cas de symptômes. « Dès le premier contact avec le malade, il y a des dispositions à prendre pour éradiquer le mal quand c’est vite diagnostiqué », a-t-il déclaré, appelant également à ne « négliger aucun signe pouvant évoquer une crise cardiaque ».
La semaine sera rythmée par des actions de dépistage, des formations de médecins généralistes, des activités sportives et des campagnes de sensibilisation. Selon Habib Bamba, directeur général de la Fondation, l’opération « 100 000 dépistés » a été lancée dans ce cadre, avec des points de dépistage disponibles à travers le pays.

Dans le même élan, la Fondation a remis un chèque de 8,5 millions FCFA à l’association AVC Espoir pour renforcer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Sa présidente, Zahoui Chantal Gnahoua, a salué ce geste, rappelant la collaboration avec la Société ivoirienne de neurologie pour former les praticiens.
À travers cette initiative, la Fondation entend contribuer activement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS.