°C

Sisambe, le premier salon pour sensibiliser et lever le tabou sur la santé mentale lancé

La 1ère édition du Salon International de la Santé Mentale et du Bien-être (SISAMBE) va se tenir les 6 et

La 1ère édition du Salon International de la Santé Mentale et du Bien-être (SISAMBE) va se tenir les 6 et 7 novembre 2026, à Abidjan. Placée autour du thème « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale », l’objectif est de sensibiliser et de trouver des solutions pour aider à préserver son bien-être psychologique. L’information a été donnée, le mardi 11 août, lors d’une conférence de presse de lancement.

Selon Docteur Cissé, commissaire générale du Sisambe, ce salon a été créé pour permettre de se vider, d’évacuer ses peurs et ses émotions négatives.

« Nous voulons tendre la main et partager des solutions de santé. Pour moi, la santé est tripartite. La santé physique, la santé mentale et la santé financière », a-t-elle indiqué.

Touchant toutes les couches sociales, elle a fait savoir que des caravanes gratuites dans les établissements scolaires et dans des entreprises ont été menées pour identifier les problèmes de santé mentale et leur donner des outils pour mieux gérer ces troubles.

Soltié Coulibaly, directrice de cabinet adjointe du ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a, au nom du ministre, salué l’initiative qui réjouit pleinement les ambitions du gouvernement, à savoir prévenir davantage, détecter plus tôt, accompagner mieux et lutter contre la stigmatisation.

« La santé mentale constitue une dimension indissociable de la santé globale, de la qualité de vie et du développement humain. La santé mentale n’est ni un sujet secondaire, ni un luxe. Elle est une composante essentielle de la santé et du bien-être de chaque individu », a-t-elle précisé.

Elle n’a pas manqué de rappeler que la Côte d’Ivoire a renforcé son engagement en faveur de la santé mentale, à travers la création du Programme National de Santé Mentale (PNSM) et par le développement d’un mécanisme de proximité parmi lesquels la mise en place d’un numéro vert, le 143, qui permet aux populations de bénéficier gratuitement d’une écoute, d’un soutien et d’une orientation adaptée.

Pour elle, le SISAMBE doit être considéré comme un espace dédié à la sensibilisation, à la prévention, à l’information et au dialogue.

Durant deux jours, ce sera l’occasion de contribuer à consolider les synergies, susciter des engagements et à inscrire durablement la santé mentale au rang des priorités de l’action gouvernementale en faveur du bien-être et du développement humain.

Conférences, panels, coaching et bien d’autres activités sont prévues.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

Britain's King Charles III (C) waves to members of the public during a visit to Aberdeen, on October 17, 2022. (Photo by Jane Barlow / POOL / AFP)
Des représentants des grandes entreprises d’intelligence artificielle, dont Google DeepMind ou OpenAI, doivent se réunir prochainement en Ecosse pour un sommet convoqué par le roi
MUDESO-2-Ouelle-AIP-768x526
La Mutuelle départementale pour le développement économique et social de Ouellé (MUDESO) a dévoilé son plan stratégique pour développer l’ensemble du département au profit de

Articles populaires

NY

Les soirées électorales se suivent et ne se ressemblent pas à New York. Si l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche avait suscité peu

Capture d’écran 2025-04-22 à 09.59.02

Le Sénégal a montré « un engagement fort en faveur de la transparence » en révélant la « dette cachée » par le pouvoir de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio