Après avoir révélé des étoiles montantes comme Clentelex et Charmingo, le Canal Comedy Club fait son retour. Bien plus qu’un simple programme humoristique déployé dans plus de 10 pays d’Afrique francophone, cette initiative se veut être un catalyseur indispensable à la professionnalisation des artistes et au développement durable des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Côte d’Ivoire. Pour cette nouvelle saison, 21 candidats ont été sélectionnés pour transformer leur passion humoristique en métier. C’était le 14 novembre dernier à Abidjan.
Durant plusieurs semaines, les sélectionnés vont bénéficier d’un encadrement technique sous la houlette du coach Joël, pour les aider à maîtriser les codes de la scène internationale. L’accompagnement intensif couvre l’écriture, la mise en scène, les techniques de performance et les répétitions dirigées.
« Grâce à cette initiative, j’ai pu transformer ma base artistique en véritable compétence professionnelle », témoigne Clentelex, faisant partie de la première édition du programme.
L’investissement de CANAL+ dans ce programme est une stratégie pour structurer l’écosystème culturel. Comme l’a souligné Djamilah Mamah, Directrice de la communication de la maison de production, ce programme illustre le cercle vertueux de l’entreprise à soutenir les créateurs, enrichir la grille pour le public et structurer durablement l’écosystème.
S’investissant ainsi dans la formation et la production des jeunes humoristes, le producteur souhaite leur assurer une visibilité nationale et internationale.
« C’est pour nous un levier concret pour professionnaliser l’humour africain et renforcer durablement les industries culturelles et créatives », fait savoir Erica Kasongo, Directrice des productions de flux et magazines.
Pour elle, il s’agit est de faire de l’humour une véritable filière professionnelle sur le continent. Les candidats retenus, conscients de cette opportunité unique, affichent de grandes ambitions : décrocher des opportunités internationales et obtenir des contrats artistiques solides.
Au fil du temps, le Comedy Club s’impose comme une plateforme essentielle qui fait passer l’humour africain du statut de simple passion à celui de profession reconnue et mondialement visible.