Le Conseil Stratégie et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est réuni le mercredi 15 octobre 2025 en session extraordinaire, sous la présidence effective de Laurent Gbagbo. La rencontre s’est tenue au cabinet du parti, à Abidjan-Cocody.
Selon un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, le CSP a examiné la situation politique nationale qu’il qualifie de « grave crise préélectorale ». Le document évoque une « répression des manifestations pacifiques » et « l’exclusion de certains candidats de l’opposition » du processus électoral.
Le texte mentionne également la marche organisée le 11 octobre 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA, soutenue par des partis politiques et des organisations de la société civile.
Selon le parti, ces manifestations auraient été « réprimées à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays ». Le communiqué fait état d’un bilan provisoire de « deux morts, d’une trentaine de blessés et de plus de 700 interpellations, dont 65 personnes placées sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan ».
Le PPA-CI indique « saluer la mémoire des victimes, présenter ses condoléances aux familles endeuillées et exprimer sa compassion aux blessés et aux personnes détenues ». Le parti « réaffirme sa détermination à poursuivre son engagement en faveur de la démocratie et de l’État de droit », en lien avec le PDCI-RDA et les organisations de la société civile.
Le président Laurent Gbagbo, cité dans le communiqué, a salué « la détermination du peuple ivoirien à défendre la Constitution » et annoncé son intention de « s’adresser prochainement à la nation ».
Phinées Abigail NIAVA