°C

Présidentielle 2025 : plus de 8,7 millions d’Ivoiriens appelés aux urnes pour élire le chef de l’État

Ce samedi 25 octobre 2025, les électeurs ivoiriens se rendent aux urnes pour désigner le président de la République, conformément

Ce samedi 25 octobre 2025, les électeurs ivoiriens se rendent aux urnes pour désigner le président de la République, conformément aux dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016 et du Code électoral. Le scrutin, organisé sous la supervision de la Commission électorale indépendante (CEI), se tient sur l’ensemble du territoire national et dans plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger.

Selon les chiffres officiels communiqués par la CEI, la population électorale s’élève à 8 727 431 votants, dont 8 607 253 en Côte d’Ivoire et 120 178 à l’étranger. Le vote se déroule dans 25 678 bureaux de vote, répartis entre la Côte d’Ivoire (25 370 bureaux) et les représentations diplomatiques (308 bureaux).

Par contre 11 906 lieux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire national et devraient accueillir les électeurs de 8h à 18h.

Cinq candidats, dont les dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel, sont en lice pour ce scrutin à un tour :

Alassane Ouattara, président sortant, pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ;

Ahoua Don Mello, candidat indépendant ;

Simone Ehivet Gbagbo, du Mouvement des générations capables (MGC) ;

Jean Louis Billon, du Congrès démocratique (CODE) ;

et Henriette Lagou, du Groupement des partenaires pour la paix (GP-Paix).

Conformément à l’article 55 de la Constitution, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, au suffrage universel direct. La majorité absolue des suffrages exprimés est requise pour être élu dès le premier tour.

La campagne électorale, ouverte le 11 octobre, s’est achevée jeudi à minuit. Durant deux semaines, les candidats ont sillonné le pays pour présenter leurs programmes.

La CEI est chargée de centraliser les résultats provisoires avant leur proclamation officielle par le Conseil constitutionnel. Près d’un millier d’observateurs nationaux et 251 observateurs internationaux issus notamment de la Cédéao et de l’Union africaine suivent le déroulement du vote. Les résultats sont attendus au cours de la semaine prochaine.

Phinées Abigail NIAVA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre aussi

Pavé : 300×250

Articles similaires

Bilboard 970×250

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio