La 8è édition du Forum Galien Afrique s’est tenue à Dakar au Sénégal, du 28 au 31 octobre 2025, autour du thème « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ». Rencontre scientifique internationale dans le domaine pharmaceutique et médicale, le Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS) à travers sa directrice générale Nathalie Sokouri-Kotchi, a pris part à ce rendez-vous pour partager l’expérience ivoirienne, dans la lutte contre la pandémie.
Ce séminaire régional a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire, de faire valoir son expertise en matière de leadership communautaire et de mobilisation innovante des ressources. Lors d’un panel sous la thématique « maintenir le leadership communautaire dans les soins intégrés du VIH », la directrice générale du FNLS, a réaffirmé l’engagement du pays pour une souveraineté sanitaire durable, fondée sur la solidarité nationale, l’innovation financière et la résilience communautaire.

Nathalie Sokouri-Kotchi, directrice générale du Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS)
En outre, elle a présenté les réformes en cours visant à transformer le FNLS en Fonds National de Lutte contre les Maladies et les Urgences Épidémiques (FNMUE), un mécanisme intégré et durable au service de la santé publique.
Cette édition a reçu près de 500 personnes en présentiels et 2000 personnes en ligne avec pour objectif, permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des nouveautés et de grandes recommandations par rapport à des thématiques qui intéressent l’Afrique, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu du retrait des partenaires au développement, tels que le PEPFAR.

La start-up « La Ruche Health » de l’Ivoirien Rory Assandey a été désignée comme grand lauréat 2025 du Prix Galien Afrique de la meilleure technologie du jeune innovateur.
Créé en 2018, le Forum Galien Afrique est la plateforme par excellence pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation.
Les discussions visent à évaluer les défis actuels et à proposer des recommandations, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu de la raréfaction des financements extérieurs.