°C

La BHCI renforce son partenariat avec les professionnels du secteur immobiliers pour comprendre les difficultés rencontrées

« Quelle BHCI pour un secteur de l’immobilier fort et dynamique en Côte d’Ivoire ? », c’est le thème autour

« Quelle BHCI pour un secteur de l’immobilier fort et dynamique en Côte d’Ivoire ? », c’est le thème autour duquel s’est tenue la première causerie-débat de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire. Rassemblant acteurs et professionnels du secteur, l’objectif était d’identifier les difficultés rencontrées, recueillir leurs propositions et solutions pour un marché immobilier dynamique et structuré mais surtout, renforcer le partenariat et la collaboration avec le secteur privé. C’était le jeudi 6 novembre 2025, à Abidjan.

Cette rencontre a permis à N’Golo Soungalo Koulibaly, Président du Conseil d’Administration de la banque, d’exprimer sa gratitude au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) pour son soutien indéfectible à les accompagner, dans sa mission d’offrir des logements aux populations.

Au nom du ministre de la Construction de l’Urbanisme et du Logement, Alexandre Kokora Dibi, Directeur du Logement et des Grands Programmes Immobiliers, a salué l’initiative, tout en soulignant les efforts soutenus déployés pour assurer la pérennité de la banque.

Pour lui, cette rencontre vient pour renforcer la synergie au sein du secteur immobilier. « Depuis quelques années, le Gouvernement ivoirien, a engagé une série de réformes structurelles, pour consolider les acquis enregistrés dans le secteur du logement et bâtir un écosystème financier plus inclusif », a-t-il indiqué.

Parmi ces réformes majeures, la recapitalisation de la BHCI, qui intervient comme le levier financier principal de la politique nationale du logement.

« L’Etat place de grands espoirs dans cette institution, pour qu’elle puisse, offrir des produits financiers adaptés aux réalités locales et aux revenus irréguliers des ménages, soutenir les promoteurs immobiliers à travers des lignes de crédit dédiées, adossées au Fonds de Garantie du Logement Social et mobiliser des ressources stables à moyen et long terme, en partenariat avec les caisses de retraites et d’assurance (CDCI-CI, CNPS, CGRAE…) et les bailleurs internationaux », a soutenu le représentant du ministre Bruno Nabagné Koné.

Par ailleurs il a félicité les efforts fournis par cette institution bancaire, qui présente des signaux positifs et rassurants de plus en plus perceptibles aux côtés de l’État sur plusieurs chantiers structurants, notamment, le projet de construction de 3 000 logements financés par la Banque de Développement Shelter Afrique, dont la phase pilote permettra la construction de 520 logements à Songon-Kassemblé.

Le Programme d’Urgence de 25 000 Logements soutenu par des partenaires financiers tels que la BOAD, la BADEA, la BAD, la BID et le Fonds d’Abu Dhabi, ainsi que l’opérationnalisation du FGLS, pour laquelle la BHCI figure parmi les premières banques sollicitées pour la mise en place des premières garanties en faveur des promoteurs immobiliers.

En outre, Patrice Karna Coulibaly, Directeur Général de la BHCI a fait savoir que l’ambition de sa banque est de permettre à toutes les couches sociales, notamment les jeunes, d’accéder à un logement décent et durable, tout en soutenant tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier.

Il se réjoui que cette rencontre donne l’occasion à l’ensemble des acteurs, afin de co-construire un écosystème de l’immobilier fort et dynamique, pour répondre aux attentes des citoyens.

Il a enfin remercié chaleureusement le Ministre des Finances et du Budget pour le soutien inlassable apporté à la Banque, le Ministre de la Construction, du Logement et du Cadre de vie, ainsi que le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques pour leurs appuis multiformes aux initiatives de la Banque.

L’occasion a été donnée aux participants et représentants des faitières de l’écosystème de l’immobilier en Côte d’Ivoire, de proposer des pistes de solutions, afin de toucher du doigt les différents challenges du secteur et les opportunités offertes à la BHCI.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

100-millions-de-dollars-le-milliardaire-michael-bloomberg-s-engage-contre-les-emissions-de-methane-1762413603
La fondation philanthropique du milliardaire américain Michael Bloomberg a annoncé jeudi un nouvel investissement de 100 millions de dollars pour combattre les émissions de méthane,
IREN9830

« 7 ans pour maîtriser l’épargne, place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine », c’est le thème autour duquel se déroule la 8è édition du

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio