Dans un contexte où les femmes demeurent largement sous-représentées dans les instances de décision, la Suisse et le PNUD, en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, lancent « Chrysalide ». Cet incubateur politique est destiné à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders en Côte d’Ivoire.
Bien que représentant près de 48 % de la population et une proportion similaire des électrices, les femmes n’occupent que 13 % des sièges à l’Assemblée nationale, 20 % au Sénat, 18,18 % des portefeuilles gouvernementaux, 12 % des mairies et 7 % des présidences de conseils régionaux. Une situation qui, selon les partenaires du projet, constitue un frein majeur à la gouvernance inclusive et à l’élaboration de politiques publiques adaptées aux réalités sociales.
Lancé en octobre à Grand-Bassam sous le parrainage de la Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto Lamizana, le programme Chrysalide propose un accompagnement complet : coaching personnalisé, mise en réseau, stratégies de visibilité médiatique, valorisation de l’image publique et immersion auprès de leaders politiques et institutionnels.

La cérémonie de lancement a réuni plusieurs centaines d’invités, notamment des représentants institutionnels, des partenaires techniques et financiers, des élues locales et des actrices de la société civile venus découvrir la première cohorte de mentors du programme. Formées aux techniques de mentorat et de coaching, ces dernières accompagneront les futures participantes dans leur accès aux responsabilités publiques et communautaires.
Lors de la présentation de leurs engagements, les mentors ont insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité féminine. « C’est notre responsabilité de tendre la main à celles qui viennent derrière nous », a confié l’une d’entre elles, appelant à soutenir activement les femmes aspirant aux postes de décision.
La Représentante résidente du PNUD, Blerta Cela, a salué une initiative qui « s’attaque aux barrières systémiques limitant l’accession des femmes au leadership ». De son côté, Déborah Attolini, Cheffe de mission à l’Ambassade de Suisse, a souligné que l’autonomisation féminine demeure « un levier essentiel pour une société plus juste et plus prospère ».
Pour la Ministre d’État, l’enjeu est clair : « Le pouvoir sans les femmes n’est pas le pouvoir. Chères sœurs, prenez votre place. Notre pays a besoin de vous. » Avec Chrysalide, les partenaires entendent bâtir un vivier durable de femmes capables de transformer les espaces de pouvoir et de contribuer à une Côte d’Ivoire plus inclusive.