Afin de mettre en lumière les défis de durabilité et de protection des producteurs dans la filière cacao, la Côte d’Ivoire à travers la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD), a officiellement lancé son Baromètre du Cacao 2025. Objectif, responsabiliser les acteurs en faveur de l’équité, de la transparence et de la dignité dans les chaînes d’approvisionnement. C’était le mercredi 19 novembre 2025, à Abidjan.
Cette rencontre a permis d’identifier des solutions concrètes face aux conditions de vies des planteurs, le travail des enfants et à la déforestation liée au cacao. Des défis urgents, qui nécessitent une action immédiate.

« L’activité consiste à identifier des solutions concrètes face à la pauvreté des planteurs, aux pires formes de travail des enfants et à la déforestation liée au cacao. Ces défis sont urgents et nécessitent une action immédiate », a indiqué Antonie Fountain, membre du réseau Voice et contributeur du Baromètre, en présentant le Baromètre.
Pour lui, il s’agissait de faire l’état des lieux de la durabilité des chaînes de valeur du cacao en Côte d’Ivoire et cette documentation intervient comme un plaidoyer idéal.
« Le baromètre du cacao est devenu un document de référence dans tous les débats et il était important que la Côte d’Ivoire qui détient 40% de la production mondiale, ait cet outil pour mieux réguler sa filière », ajoute-t-il.

En outre, Pauline Zei, directrice de INADES-Formation Côte d’Ivoire et co-coordonnatrice de la PICD, a indiqué que ce document de référence pour une filière plus durable et équitable.
« Ce lancement national vise à mobiliser tous les acteurs pour apporter des solutions concertées aux principaux défis de la filière cacao, notamment la protection des producteurs et la préservation des écosystèmes », explique Pauline Zei.
Un panel a permis de proposer des pistes de solutions, visant à garantir un revenu vital aux producteurs et une filière cacao responsable et durable.
Cette activité, a été cofinancée par la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire.