°C

La Côte d’Ivoire lance son baromètre du Cacao pour une protection adéquate des producteurs

Afin de mettre en lumière les défis de durabilité et de protection des producteurs dans la filière cacao, la Côte

Afin de mettre en lumière les défis de durabilité et de protection des producteurs dans la filière cacao, la Côte d’Ivoire à travers la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD), a officiellement lancé son Baromètre du Cacao 2025. Objectif, responsabiliser les acteurs en faveur de l’équité, de la transparence et de la dignité dans les chaînes d’approvisionnement. C’était le mercredi 19 novembre 2025, à Abidjan.

Cette rencontre a permis d’identifier des solutions concrètes face aux conditions de vies des planteurs, le travail des enfants et à la déforestation liée au cacao. Des défis urgents, qui nécessitent une action immédiate.

« L’activité consiste à identifier des solutions concrètes face à la pauvreté des planteurs, aux pires formes de travail des enfants et à la déforestation liée au cacao. Ces défis sont urgents et nécessitent une action immédiate », a indiqué Antonie Fountain, membre du réseau Voice et contributeur du Baromètre, en présentant le Baromètre.

Pour lui, il s’agissait de faire l’état des lieux de la durabilité des chaînes de valeur du cacao en Côte d’Ivoire et cette documentation intervient comme un plaidoyer idéal.

« Le baromètre du cacao est devenu un document de référence dans tous les débats et il était important que la Côte d’Ivoire qui détient 40% de la production mondiale, ait cet outil pour mieux réguler sa filière », ajoute-t-il.

En outre, Pauline Zei, directrice de INADES-Formation Côte d’Ivoire et co-coordonnatrice de la PICD, a indiqué que ce document de référence pour une filière plus durable et équitable.

« Ce lancement national vise à mobiliser tous les acteurs pour apporter des solutions concertées aux principaux défis de la filière cacao, notamment la protection des producteurs et la préservation des écosystèmes », explique Pauline Zei.

Un panel a permis de proposer des pistes de solutions, visant à garantir un revenu vital aux producteurs et une filière cacao responsable et durable.

Cette activité, a été cofinancée par la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

tiktok

AFP – TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d’un député pointant l’influence néfaste

L'ancien président Laurent Gbagbo

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien Président Laurent Gbagbo, a annoncé ce jeudi 6 novembre qu’il ne participera aux

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio