La diaspora ivoirienne en Europe a accueilli avec admiration et fierté la tournée professionnelle de l’entrepreneur Idriss Koné, engagé et porte-voix du développement régional. Invité par Mamadi Keïta, président de la diaspora ivoirienne en France, il a participé à la conférence-cocktail de « La Maison de l’Afrique », consacrée au thème « Faire de l’informel une force pour l’Afrique ».
Aux côtés du Général Bruno Clément-Bollé, expert de la gouvernance africaine, il a plaidé pour l’industrialisation, la structuration et la modernisation des économies locales.
La diaspora, dit-il, doit être un levier de transformation, un partenaire de long terme et un acteur stratégique des territoires.

« Investir en Côte d’Ivoire et particulièrement dans le nord, ce n’est pas seulement acheter un terrain ou un logement : c’est participer à la transformation d’un territoire, à la paix, à la prospérité et à l’avenir du pays », a plaidé Idriss Koné.
Pour lui, la Côte d’Ivoire ce n’est pas uniquement Abidjan, les villes de l’intérieur notamment celles du Nord sont une destination privilégiée.
Lors du prestigieux Africa-Inter Top Builders 2025, à Paris, il a été distingué Meilleur entrepreneur dynamique d’urbanisation locale, une consécration éclatante pour son œuvre de bâtisseur visionnaire.
Le jeune entrepreneur fort de son parcours fait d’audace et de persévérance couronné par un récit autobiographique intitulé « J’ai choisi de réussir », se positionne désormais comme la passerelle de confiance entre la diaspora et les projets stratégiques dans la zone septentrionale du pays.