La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a posé, le mardi 20 janvier 2026, un acte fort de solidarité en direction du secteur de la santé. Conduite par son Directeur général, Jean Martial Adou, une importante délégation de la Maison bleue a effectué une série de visites au CHU de Cocody, notamment au Centre des grands brûlés (SAMU), à la maternité du CHU, puis au Complexe sanitaire Henriette Konan Bédié de Cocody-Blockhaus, avec à la clé des dons de médicaments, de matériel médical et de produits de première nécessité d’une valeur totale de plus de 20 millions de FCFA. .
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) impulsée par la direction générale de la RTI.

Au Centre des grands brûlés, rattaché au SAMU, la délégation a remis un important lot de médicaments, de gants et de produits d’entretien, définis en concertation avec les responsables médicaux.
« Nous avons décidé d’aider les centres médicaux parce que c’est là où les besoins sont les plus urgents. Les cas traités ici relèvent de la médecine d’urgence et nécessitent des moyens permanents. Même avec des moyens modestes, nous avons ce devoir de solidarité », a expliqué Jean Martial Adou, précisant que la RTI et le SAMU partagent le même espace communal.
Pour Chatigre Évariste, Directeur général du SAMU, ce don représente « un véritable souffle pour le Centre des grands brûlés ».
« La brûlure est une hémorragie financière pour les patients. Dix millions de francs, vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente dans la prise en charge immédiate et urgente des brûlés », a-t-il souligné, exprimant la reconnaissance de son institution à la RTI.

La délégation s’est ensuite rendue à la maternité du CHU de Cocody, où des dons ont été remis aux mères et aux enfants en soins. Saluant cette initiative, le Directeur général du CHU, Koffi Kouamé Asséré, a qualifié l’action de la RTI de « geste humanitaire de haute portée », rappelant que le CHU de Cocody est un pôle d’excellence mère-enfant.
« Intervenir dans un milieu où l’on donne la vie, c’est poser un acte noble. Nous vous remercions et espérons que cet élan se poursuivra », a-t-il déclaré.
La journée de solidarité s’est achevée au Complexe sanitaire Henriette Konan Bédié de Cocody-Blockhaus, où la RTI a fait don de produits médicaux, d’hygiène et d’entretien au bénéfice des patients et du personnel soignant.

Pour Jean Martial Adou, cette démarche marque une première historique pour la RTI :
« Pour la première fois, la RTI sort de ses studios, dépose micros et caméras pour poser des actes concrets dans un domaine qui n’est pas le sien, celui de la santé. La santé est le bien le plus précieux. Sans elle, aucune ambition n’est possible », a-t-il affirmé, tout en réaffirmant la disponibilité de la RTI à être « la voix et le porte-voix » des structures sanitaires.
Présent à la cérémonie, le 5ᵉ adjoint au maire de Cocody, Daniel Joseph N’Guessan, a salué une action qui « dépasse la mission d’informer et de divertir » pour s’inscrire dans une dynamique de soutien concret aux populations.
Même son de cloche du côté du Directeur régional de la Santé Abidjan 2, Dr N’Dri Roger, qui a exprimé, au nom du ministère de la Santé, la reconnaissance du système sanitaire ivoirien, assurant que les dons « seront utilisés à bon escient ».

À travers cette série de dons, la RTI entend poser les bases d’un partenariat durable entre le monde des médias et celui de la santé, en mettant la communication au service de la sensibilisation et du bien-être des populations.
« Si, au-delà d’informer et d’éduquer, nous pouvons contribuer, même modestement, à soigner, alors notre mission de service public prend tout son sens », a conclu le Directeur général de la RTI.