« Faire de l’éducation un levier stratégique pour l’innovation et la compétitivité nationale », c’est le théme retenu pour la 2é édition du Salon international des Licences et Masters (SALM), qui va se tenir les 13 et 14 mars 2026, à Abidjan. Selon le commissariat général, l’objectif est de mettre en lumière les parcours universitaires, de faciliter l’orientation des jeunes diplômés et de renforcer les passerelles entre la formation et l’emploi. L’information a été donnée le lundi 19 janvier dernier, lors de la conférence de presse de lancement.
Rencontre académique entièrement dédiée à l’orientation et à l’information des étudiants désireux de poursuivre des études supérieures en licence et en master, ainsi qu’aux professionnels intéressés par des formations continues, cette édition du SALM va s’intéresser particulièrement aux enjeux de compétences.
Aussi, il s’agira d’aider les étudiants à choisir un parcours académique adapté à leur projet professionnel, en fournissant des informations sur les programmes de licence et de master proposés par les universités en Côte d’Ivoire et à l’international, et en facilitant les partenariats institutionnels et internationaux entre universités.

« Cette édition marque une étape décisive, caractérisée par une ouverture accrue à l’international », fait savoir Hermann Gouleye, commissaire général du salon.
Il a saisi l’occasion pour confirmer la participation de représentants d’universités et d’écoles venus d’Allemagne, de Suisse et de France. Selon lui, le but est de consolider des partenariats stratégiques avec des établissements ivoiriens et africains.
A cet effet, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, Azize Diabaté, interviendra pour partager son parcours académique et professionnel avec participants.
Cette intervention se veut une source d’inspiration pour la jeunesse ivoirienne, en mettant en exergue l’importance de l’excellence académique, de la discipline et de la vision stratégique dans l’accès aux plus hautes responsabilités, tant sur le plan national qu’international.

« Ces collaborations ont pour objectif de promouvoir la mobilité académique, d’assurer une meilleure reconnaissance des diplômes et de développer des programmes conjoints », a-t-il précisé.
Panels dédiés aux filières d’avenir, conférences animées par des experts internationaux, sessions d’orientation adaptées aux enjeux contemporains, des possibilités de candidatures directes auprès des établissements partenaires, sont entre autres, les diverses innovations destinées à moderniser l’expérience des visiteurs et des exposants au SALM 2026.
Pour rappel, la première édition du SALM s’est tenue en juin 2025 à Abidjan.