Dans le cadre de l’opération Épervier XI, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 615 chichas dans les communes de Cocody, Marcory et Abobo. Cette action s’inscrit dans l’application du décret n°2025-42 du 15 janvier 2025 interdisant de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
L’opération a été menée conjointement par la Brigade Mondaine et le Groupement Mobile d’Intervention (GMI), en collaboration avec le ministère de la Santé, à travers la cellule du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA).
Selon les autorités, cette intervention de grande envergure vise à faire respecter les dispositions réglementaires relatives à l’interdiction de fumer dans les espaces publics, notamment dans les établissements de loisirs et les lieux de rassemblement.
Les communes de Marcory, Cocody et Abobo ont été particulièrement ciblées au cours de cette phase de l’opération, qui a permis la saisie de six cent quinze (615) chichas.
La Direction Générale de la Police nationale (DGPN) indiquent que l’opération Épervier XI se poursuit avec pour objectif de renforcer la lutte contre le tabagisme et de protéger la santé publique.