Pour accélérer la transition écologique et mieux promouvoir le développement durable dans notre pays, la Fondation Moussobah, le Club Abidjan Ville Durable et leur partenaire, Orange Côte d’Ivoire, ont lancé, le jeudi 12 février 2026, un projet de création d’une Maison de l’environnement (MDE) à Bingerville. Objectif, créer un espace d’éducation, de formation et d’information sur l’environnement, accessible à l’ensemble de la population.
Selon Dre Ranie-Didice Bah-Koné, présidente de la Fondation Moussobah et initiatrice du projet, la MDE se positionne comme un centre de ressources, dédié à l’apprentissage des bonnes pratiques environnementales.
« Ce sera pour nous un outil de sensibilisation du grand public, des élèves et des étudiants, ainsi que des praticiens, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique », a-t-elle indiqué.

Estimé à 200 millions de FCFA, le projet prévoit une construction éco-responsable utilisant des matériaux locaux. L’ouverture du site, prévu à Bingerville, est annoncée pour 2026.
L’infrastructure comprendra notamment une médiathèque spécialisée, un espace digital, des potagers pédagogiques, une florathèque et des salles d’ateliers et de projections.
Pour sa part, Catherine Assanvo, directrice de cabinet d’Orange Côte d’Ivoire, a indiqué que l’engagement de l’entreprise s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociétale (RSE), l’environnement constituant un axe prioritaire.

Elle n’a pas manqué de préciser que cette initiative place la jeunesse au cœur de la transition écologique et fait de l’éducation environnementale, un levier de transformation pour un avenir durable et écoresponsable en Côte d’Ivoire.
Des panels thématiques ont meublé le lancement de ce projet, porté par les acteurs de l’environnement.