°C

Filière Palmier à Huile : les ponts bascules d’Abengourou, Gagnoa et Soubré inaugurés pour renforcer la transparence des échanges

PALMCI, filiale du Groupe SIFCA a inauguré entre janvier et avril 2026 les ponts bascules des villes d’Abengourou, de Gagnoa

PALMCI, filiale du Groupe SIFCA a inauguré entre janvier et avril 2026 les ponts bascules des villes d’Abengourou, de Gagnoa et de Soubré. Objectif, renforcer la transparence des échanges entre producteurs et acheteurs de palmier à huile et la modernisation de la filière. D’une capacité de 80 tonnes chacun, ces équipements portent à 13 le nombre total de ponts bascules déployés par l’entreprise sur l’ensemble du territoire national. Ils viennent consolider un dispositif qui garantit à chaque planteur que toute tonne de régimes de palme récoltée et livrée est une tonne pesée et une tonne payée.

À Abengourou, le pont-bascule de Cika, sur l’axe menant à Bettié, a été mis en service le 23 avril dernier, le plus récent des trois. Sa mise en service répond à une attente exprimée de longue date par les producteurs locaux, soucieux de disposer de débouchés commerciaux et d’outils fiables et équitables.

Tandis que dans la cité du Gôh à Gagnoa, l’ouvrage implanté à Zabeza a été mis en service le 21 janvier 2026. Lors de la cérémonie, le directeur du développement agricole et de l’approvisionnement a souligné le rôle stratégique de cet équipement dans la transparence des transactions avec les planteurs.

« Ces ponts bascules ne sont pas de simples équipements techniques. Ils sont l’expression concrète de la confiance que nous souhaitons bâtir avec chaque planteur. Lorsqu’un producteur sait que sa récolte est pesée avec exactitude et rémunérée à sa juste valeur, c’est toute la relation entre PALMCI et le monde agricole qui s’en trouve renforcée », a déclaré Raymond Tagouya, directeur du Développement et de l’approvisionnement agricole de PALMCI. 

Dans le chef-lieu de la Nawa, l’infrastructure du site de SAO, au km 10 sur l’axe Okrouyo, a été inaugurée le 19 janvier 2026 en présence des autorités administratives, politiques et des acteurs du secteur agricole.

Ces réalisations s’inscrivent dans la stratégie à long terme de PALMCI visant à moderniser les outils de la filière palmier à huile et à renforcer les liens avec les quelque 30 000 planteurs que compte son réseau.

En dotant les zones de production d’infrastructures modernes et fiables, PALMCI entend contribuer activement au développement économique des régions où elle opère, tout en consolidant la compétitivité de la filière à l’échelle nationale.

Cette démarche s’inscrit plus largement dans la vision du Groupe SIFCA d’une agriculture performante, inclusive et responsable.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

686179952_1420832666738318_1746841358255716694_n
Bingerville va accueillir du 17 au 19 juillet 2026 la 6è édition du Trôofê Festival au Parc magic, en face du centre technique national de
WhatsApp Image 2026-06-22 at 16.04.09
Le Tribunal militaire d’Abidjan a condamné l’adjudant K.K.D. à cinq ans d’emprisonnement ferme

Articles populaires

551008018_1285739560264470_5492065233233389532_n

Le paysage des paiements numériques en Côte d’Ivoire s’élargit avec l’arrivée de DJOGANA Pay, désormais reconnu comme le quatrième établissement de monnaie électronique du pays.

578268301_1214866617355551_894125172607010608_n

La Conférence générale de l’UNESCO a élu M. Khaled El-Enany (Egypte) Directeur général de l’Organisation, par 172 voix sur un total de 174 votants. Le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio