°C

Transport urbain : les « dabagaou » des gbakas interdits à Abidjan à compter du 30 juin

Les propriétaires de gbakas opérant dans le district autonome d’Abidjan ont jusqu’au 30 juin 2026 pour retirer les « dabagaou

Les propriétaires de gbakas opérant dans le district autonome d’Abidjan ont jusqu’au 30 juin 2026 pour retirer les « dabagaou », ces structures métalliques fixées à l’avant de certains minicars. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une opération spéciale de mise en conformité administrative lancée par la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC).

À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la sécurité routière et lutter contre les équipements jugés non conformes sur les véhicules de transport en commun. Les « dabagaou », généralement installés autour des phares et du pare-chocs, sont depuis plusieurs années au cœur de nombreuses critiques de la part des usagers de la route.

Selon les automobilistes, ces imposants accessoires métalliques augmentent les risques en cas de collision. Lors d’un accrochage, ils peuvent en effet accentuer les dommages causés aux autres véhicules tout en offrant une protection supplémentaire au minicar qui en est équipé.

Au-delà de leur aspect sécuritaire, ces dispositifs sont souvent associés à certains comportements jugés dangereux dans la circulation. De nombreux usagers estiment que certains conducteurs de gbakas, se sentant davantage protégés, adoptent une conduite plus agressive, n’hésitant pas à forcer le passage ou à prendre des risques sur les voies urbaines fortement congestionnées.

Face à cette situation, la DGTTC invite les exploitants concernés à procéder volontairement au retrait de ces équipements avant la date butoir fixée au 30 juin 2026. Cette première phase de l’opération cible spécifiquement les gbakas circulant dans le district d’Abidjan.

Les bavettes arrière des véhicules sont également visées par cette campagne de mise en conformité. Elles devront être ajustées afin de respecter les normes et exigences réglementaires en vigueur.

À travers cette action, les autorités souhaitent améliorer le partage de la chaussée entre les différents usagers, réduire les risques d’accidents et promouvoir un environnement routier plus sûr dans la capitale économique ivoirienne.

Le compte à rebours est désormais lancé pour les exploitants de gbakas, appelés à se conformer aux nouvelles dispositions avant l’expiration du délai fixé par l’administration des transports.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

0K1A7089.jpg
Les 20 et 21 novembre 2026, le Project Management Institute (PMI) Côte d’Ivoire va célébrer ses 10 ans d’existence. Placé sous le thème « Façonner
WhatsApp Image 2026-10-23 at 12.32.33
La valorisation économique des industries culturelles et créatives en Afrique a été au centre d’une table ronde organisée le jeudi 22 octobre 2026 à Abidjan

Articles populaires

504141019_1189129176592176_7923436082189286035_n

La 1ère édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS), s’est ouvert le mardi 6 mai au Parc des Expositions d’Abidjan, et réunit jusqu’au 8

480873599_1255460375935588_7055407510306624140_n
La chanteuse ivoirienne Josey va donner un spectacle le samedi 14 février 2026, au palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, jour de la

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio