°C

Forum mondial sur la réduction de la pauvreté : la Chine se dit prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de lutte

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a pris

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a pris part au Forum mondial sur la réduction de la pauvreté et de développement à Beijing en Chine, les 27 et 28 mai 2026. Sa participation à ce sommet, lui a permis de renforcer la coopération entre les 2 pays. La Chine se dit prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de lutte contre la Pauvreté notamment dans le développement de l’agriculture en général et de la riziculture en particulier.

Ce forum a permis à Liu guozhong, vice-président chinois de revenir sur le combat de son pays contre la pauvreté. « La Chine a annoncé l’éradication de sa pauvreté en 2020. Désormais le pays travaille à préserver les acquis afin d’éviter un retour massif des populations vers la vulnérabilité », a-t-il déclaré.

Présent, Zhang Zhu, ministre de l’agriculture et des affaires rurales a pour sa part donné l’importance de la mutualisation des stratégies de lutte dans le but d’arriver à l’éradication de la pauvreté dans le monde.

Selon lui, cela passe par le partage d’expériences, la prise en compte des réalités culturelles, sociales de chaque pays, chaque région.

La cinquantaine de pays et organisations participants ont ensuite siégé pour l’adoption de la Charte du GPPAD en tant qu’alliance par les 53 pays et 09 organisations ; l’élection du comité de direction en présence des 54 pays et des 09 organisations internationales, qui a vu l’élection de la Chine, pays organisateur, comme président du comité de direction du GPPAD suivi de la Côte d’Ivoire comme premier vice-président.

Cette rencontre a également permis l’adoption du plan triennal 2026-2028 de l’organisation.

Pour rappel, la participation de la Côte d’Ivoire à ce forum fait suite au dialogue de haut niveau sur le développement mondial, initié par le Président de la République Populaire de Chine en juin 2022 auquel ont participé près de 20 pays. Un résultat important de ce dialogue a été la mise en place d’un partenariat mondial pour la réduction de la pauvreté.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

1

MTN Côte d’Ivoire et Le Boulevard ont conclu ce jeudi 28 mai 2026 un partenariat stratégique à l’occasion des 10 ans du média digital visant

WhatsApp Image 2026-05-26 at 11.33.26
[Économie] 🇨🇮 La compagnie pétrolière ENI et ses partenaires, dont TotalEnergies, ont signé la décision finale d’investissement de la phase 3 du projet Baleine, mobilisant

Articles populaires

WhatsApp Image 2025-10-17 at 18.08.08
Une vidéo publiée le 14 octobre 2025 sur la page Facebook du cyberactiviste Souleymane Gbagbo Koné prétend montrer des manifestants bloquant le cortège du Général
WhatsApp Image 2025-11-05 at 13.16.58
La Communauté Méthodiste Jérusalem d’Adjamé 220 Logements a lancé, samedi 1er novembre, les festivités de son cinquantenaire lors d’une conférence de presse tenue dans la

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio