°C

81 motocyclistes tués depuis le début de l’année à Abidjan, Oumar Sacko annonce des réformes

Le gouvernement ivoirien veut renforcer la réglementation du secteur des deux-roues, face à la progression inquiétante des accidents impliquant les

Le gouvernement ivoirien veut renforcer la réglementation du secteur des deux-roues, face à la progression inquiétante des accidents impliquant les motocyclistes. Réunis samedi 15 août 2026 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, motocyclistes, livreurs et entreprises de livraison à moto ont été sensibilisés par le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko.

Les chiffres présentés dressent un constat alarmant. Depuis le début de l’année, 81 motocyclistes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation à Abidjan, selon la Préfecture de police. Au niveau national, les motocyclistes ont été impliqués en 2025 dans 4 531 accidents ayant fait 426 morts, contre 364 décès en 2024 et 261 en 2023.

« Il faut rapidement corriger le tir », a alerté Oumar Sacko, rappelant que la Stratégie nationale de sécurité routière visait à réduire le nombre de morts de 1 600 à 1 200 par an. Or, le pays compte encore environ 1 300 décès.

Autre indicateur préoccupant : 3 419 accidents impliquant des deux-roues ont déjà été recensés de janvier à juillet 2026, tandis que 900 motos ont été mises en fourrière.

Face à cette situation, plusieurs réformes sont annoncées. L’immatriculation des engins sera progressivement transférée au Guichet unique de l’automobile, avec une harmonisation des coûts sur l’ensemble du territoire. Une licence sera également bientôt obligatoire pour exercer comme livreur à moto. Elle devra notamment garantir une formation adaptée à la conduite professionnelle.

Oumar Sacko a par ailleurs appelé au respect de l’interdiction de circulation sur l’axe principal du boulevard Félix Houphouët-Boigny, où trois personnes ont perdu la vie ces trois derniers mois.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

ChatGPT-Image-Apr-2-2026-08_14_40-AM
L’Association du transport aérien international (IATA) a lancé une série d’ateliers de formation et de renforcement des capacités en matière de sécurité afin d’améliorer la
cote-divoire-bridge-bank-group-cote-d-ivoire-annonce-officiellement-son-int_y0k7bicfn0o
Bridge Bank Group Côte d'Ivoire (BBGCI) annonce officiellement son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette opération, visée par l'Autorité des Marchés

Articles populaires

Jensen Huang, CEO of NVIDIA Crop., speaks during a press conference at the Computex 2023 in Taipei on May 30, 2023. (Photo by Sam Yeh / AFP)

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant

95669c7d-ab40-4c15-949e-5522031bfbab

Votre magazine de reportages et d’enquêtes inédits sur les institutions et structures publiques ivoiriennes

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio