L’Observatoire régional pour la santé des plantes, baptisé « Observatoire Dr Katherine Kahn », a été inauguré au siège de Wave Research situé au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville. Cette infrastructure vise à renforcer la surveillance des maladies végétales et la prévention des menaces phytosanitaires transfrontalières, en vue de préserver les productions agricoles et la sécurité alimentaire en Afrique.
Le Prof. Justin Pita, directeur exécutif de WAVE Research et ses invités de marque ont rendu hommage au Dr Katherine Kahn, dont le soutien a contribué au développement de Wave et de la recherche dans le monde et surtout en Afrique, notamment grâce aux financements de la Fondation Bill & Melinda Gates et du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).

Le Prof. Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a d’ailleurs salué sa contribution au développement des capacités de recherche en santé des plantes en Côte d’Ivoire et dans la région.
La cérémonie a été marquée par la présentation d’une stratégie du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE), dirigé par le Dr Abdou Tenkouano. Intitulée « Gagner la course contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et le changement climatique », cette approche privilégie l’anticipation des bio-menaces plutôt que les interventions après l’apparition des crises.
« Pour être préparés, comme dans toute guerre, il faut de l’intelligence, il faut savoir ce qui se passe, comment l’ennemi approche et préparer la réponse avant que l’ennemi n’arrive », a expliqué le directeur général de l’icipe.

La stratégie repose notamment sur le diagnostic rapide des agents pathogènes, la modélisation des risques, la surveillance des ravageurs et le contrôle biologique. L’ICIPE développe également des solutions agricoles durables, dont la technologie « Push-Pull », utilisée par plus de 350 000 dans 18 pays africains.
L’événement a aussi été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre WAVE Research et l’ICIPE, afin de mutualiser les compétences en entomologie et en virologie pour mieux lutter contre les maladies des plantes.
Selon le Prof. Justin Pita, cette collaboration permettra de rapprocher les expertises. « Nous sommes des virologues, nous travaillons sur les virus eux-mêmes ou les bactéries ou les champignons, mais l’ICIPE travaille sur les insectes qui transmettent ces pathogènes », a-t-il précisé.

Anciennement porté par un projet de recherche de douze ans, WAVE est devenu une institution autonome à but non lucratif. Ses travaux, initialement axés sur les virus du manioc, couvrent désormais la santé de différentes plantes. Une station de recherche est également envisagée à Djékanou, dans le centre du pays, pour tester et déployer sur le terrain les innovations issues des laboratoires.
Avec cet observatoire et ce partenariat scientifique, les chercheurs entendent renforcer la veille phytosanitaire régionale, anticiper la propagation des ravageurs et améliorer la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques, au bénéfice de la sécurité alimentaire en Afrique.