La 8è édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), a ouvert ses portes ce mercredi 24 septembre 2025, à l’auditorium du palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. En présence des acteurs et experts de la finance, Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du salon, a exhorté les participants à passer à la concrétisation de leurs projets, après 7 ans d’épargne. « Il est temps de construire », a-t-elle déclaré.
« Depuis 2018, nous parlons d’épargne dans toutes ses dimensions. Nous avons pris le temps d’expliquer et de vulgariser l’éducation financière à toutes les classes sociales. À faire de l’argent un sujet de conversation – non plus tabou, mais éducatif », a fait savoir Leticia N’Cho-Traoré.
Pour elle, cette édition 2025 est le signe de l’action, de la transformation et de l’engagement publics et concrets.
« L’investissement n’est pas réservé à une élite. Le patrimoine n’est pas réservé à ceux qui ont déjà tout. Il est temps d’ouvrir les portes, de lever les freins, d’oser construire autrement », ajoute-t-elle en invitant les personnes encore dans le doute à faire le pas.

Co-host de ce rendez-vous de la finance ivoirienne, Paul Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif Régional de l’UEMOA, a souligné que ce salon doit être un moment où chacun repart avec une conviction nouvelle et surtout, une action concrète à poser dès maintenant.
« Si on veut que demain, tout le monde soit riche, tout le monde sache parler finance, sache parler épargne et comprenne les outils financiers qui sont à leur disposition, c’est le moment de passer à l’action, de réfléchir sur ses décisions pour faciliter son investissement et de construire son patrimoine », insiste Korédé Odjo-Bella, Directrice de la Banque des Particuliers chez Ecobank Côte d’Ivoire.
Comme innovation, une Charte ivoirienne pour l’éducation financière inclusive et durable, a été signée par les institutions pionnières de notre écosystème à l’initiative de la Fondation LN présidée par Leticia N’Cho-Traoré.

« Le but de cette Charte est de permettre aux acteurs de la finance institutionnelle, gouvernementale et privée d’avoir des outils et mener un certain nombre d’actions, afin d’inculquer la culture de l’épargne dans le quotidien de la population », explique Korédé Odjo-Bella.
Au nom du gouvernement, Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a invité les travailleurs et les jeunes à se constituer une épargne, afin d’être à l’abri de toute vulnérabilité.

« S’agissant du secteur informel, je voudrais que l’éducation financière sois plus dense. Les acteurs représentent quasiment 85 à 90% de notre tissu économique, cette population-là a besoin davantage de sensibilisation, d’éducation, de formation, pour qu’on puisse les amener à épargner », a insisté le ministre, auprès des institutions financières.
Conférences, ateliers, masterclass, tables rondes et bien d’autres activités sont prévues pour cette édition placée autour du thème « 7 ans pour maîtriser l’épargne, place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine ». Les portes se referment le jeudi 25 septembre.