La 1ère édition du Festival Lougah François (FELOF) s’est tenue du 18 au 20 avril 2025, dans la commune de Lakota. Cette année, il s’agissait de mettre en lumière le patrimoine culturel Dida et d’honorer la mémoire du « Papa National » de la musique Ivoirienne, feu Lougah François, décédé en décembre 1997, à Abidjan.
En immortalisant cette icône musicale, l’événement bien plus qu’un simple hommage, a été un véritable moteur de préservation et de transmission de la culture de ce peuple et par la promotion de la musique locale.

« Ce retour aux sources a été riche en enseignements et au-delà de l’hommage rendu à notre légende, les diverses rubriques culturelles ont permis à chacun de se reconnecter profondément avec nos valeurs ancestrales », a fait savoir Prince Arthur Dalli, maire de Lakota.
Selon lui, l’énergie qui a animé les habitants de cette localité durant ces trois jours, a également révélé tout le potentiel économique florissant. Les initiatives locales, à travers les nombreux stands de restauration et maquis, ont dynamisé l’activité commerciale. Les transporteurs ont assuré une mobilité continue tout au long de l’événement, témoignant de l’attractivité de notre ville.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux visionnaires qui ont rendu possible cette magnifique célébration, notamment à Franck Bahoua, commissaire général et son équipe, pour leur engagement et leur passion », a-t-il dit.

Ce festival, note-t-on, a mis l’accent sur des témoignages sur la vie de l’artiste Lougah François, originaire de Lakota, les parures et vêtements du terroir, les prestations d’artistes traditionnels locaux mais également sur des danses tel l’Agbagningnin, danse traditionnelle Dida, caractérisée par des mouvements rythmés et énergiques, souvent accompagnés de percussions et de chants qui célèbrent l’identité culturelle et les valeurs séculaires du peuple.
Jouant un véritable moteur culturel et social pour toute la région, le festival Lougah François, en rassemblant les habitants de Lakota et des villages environnants, crée un espace de partage et de célébration qui vise le renforcement de la cohésion sociale dans le département de Lakota.
On pouvait noter la présence de l’ex-Ministre d’Etat Moïse Lida Kouassi, Dahi Nestor, l’artiste Andy Aby et des autorités administratives et coutumières.