°C

Relations économiques Côte d’Ivoire – Japon : une diplomatie renforcée depuis 2010

Entre tradition et renouveau, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon connaissent en 2025 un tournant stratégique. De

Entre tradition et renouveau, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon connaissent en 2025 un tournant stratégique. De l’Exposition universelle d’Osaka à l’émission historique d’un Samouraï Bond, en passant par la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), 2025 s’annonce dense et décisive pour le partenariat ivoiro-nippon. À l’heure où les investissements japonais en Côte d’Ivoire dépassent les 570 millions de dollars et où le volume des échanges bilatéraux atteint 190,5 milliards de FCFA, les deux pays entendent franchir un nouveau cap.

Des relations économiques anciennes et solides

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon repose sur une base ancienne. Depuis 1966 et le début de la coopération bilatérale, Tokyo accompagne Abidjan dans des projets de développement ambitieux, en particulier dans les secteurs agricoles, énergétiques, et les infrastructures.

Entre 2010 et 2024, les financements japonais en Côte d’Ivoire se sont élevés à plus de 570 millions de dollars, à travers des dons et des prêts octroyés via l’Aide publique au développement (APD), principalement par l’intermédiaire de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). En 2015, le projet emblématique et stratégique de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise à Abidjan, baptisé Shinzo Abe, est venu sceller cette proximité. Sur le plan commercial, le Japon était en 2021 le 14ᵉ fournisseur de la Côte d’Ivoire et son 86ᵉ client.

Fruit des bonnes relations entre les deux pays, l’implantation des entreprises japonaises est un autre pilier de cette coopération. Une vingtaine de groupes nippons d’envergure opèrent actuellement en Côte d’Ivoire, parmi lesquels Mitsubishi, Ajinomoto, Toyota, ou encore Itochu Corporation. Preuve de son positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest et de cette collaboration active, la Côte d’Ivoire avait accueilli, en décembre 2024, le Forum économique public-privé Japon-Afrique.

Tokyo voit en Abidjan un hub manufacturier émergent et une place forte de sa présence dans la sous-région. Ce rapprochement s’inscrit aussi dans une logique géostratégique, dans laquelle le Japon entend renforcer sa présence face à l’influence croissante de la Chine sur le continent.

La Semaine ivoirienne à l’Expo Osaka 2025 : une vitrine internationale

C’est dans ce contexte de coopération renforcée que la Côte d’Ivoire a marqué les esprits lors de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, du 9 au 15 juin, avec une « Semaine ivoirienne » pleine d’ambitions. Conçue comme une opération de diplomatie économique à grande échelle, la participation ivoirienne a mis en avant les atouts du pays auprès des investisseurs asiatiques.

Point culminant de cette séquence, le Forum économique international Côte d’Ivoire – Japon, organisé le 12 juin, a donné lieu à des rencontres entre la délégation ivoirienne, emmenée par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, et les officiels japonais. L’événement a également permis la signature de plusieurs accords structurants. L’entreprise japonaise YANMAR Agri Business a conclu un partenariat avec l’État ivoirien pour la mécanisation de la filière riz, dans la continuité des objectifs du Plan National de Développement (PND 2021-2025).

De leur côté, la CCI Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce chinoise au Japon ont convenu de renforcer les échanges bilatéraux, tandis qu’un accord stratégique a été signé entre Paradise Game (Côte d’Ivoire) et Happy Life Design Lab (Japon) dans le secteur du numérique et des industries culturelles.

Le pavillon ivoirien a été au cœur de cette dynamique. Véritable carrefour de rencontres, de panels thématiques et de présentations sectorielles, il a été pensé et coordonné par l’Agence Côte d’Ivoire Export, bras armé de la diplomatie économique ivoirienne.

Son directeur général, Dr Kaladji Fatiga, s’est exprimé à cette occasion : « L’Expo 2025 est une tribune pour rayonner, une chance inédite de valoriser vos marques, signer des contrats et étendre vos réseaux », avait-il déclaré à l’ouverture de l’événement. Un message clair pour les entreprises ivoiriennes présentes, qui ont multiplié les échanges avec des investisseurs japonais séduits par la stabilité macroéconomique du pays, son taux de croissance (6% en 2024) et sa stratégie de transformation économique.

Un partenariat tourné vers l’avenir

Au-delà de l’Expo Osaka 2025, l’année se poursuit avec deux autres temps forts qui ancrent encore davantage le Japon dans la stratégie de développement ivoirienne.

Le 17 juillet, la Côte d’Ivoire a émis son tout premier Samouraï Bond, devenant le premier pays d’Afrique subsaharienne à lever des fonds sur le marché obligataire japonais. D’un montant de 50 milliards de yens (environ 300 millions d’euros) à dix ans, cette émission soutenue par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) témoigne de la crédibilité financière d’Abidjan.

Ce dynamisme a également été mis en lumière lors de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), à Yokohama, il y a quelques semaines.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

emirates-a350-900-002-scaled
Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,9 milliards de dollars, en
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.31.49 (1)
Les habitants de la sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi ont célébré le samedi 20 septembre 2025, la 10è édition de la fête

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio