°C

Abidjan accueille du 26 au 28 novembre le SICA 2026, vitrine des industries créatives au Sofitel Hôtel Ivoire

Le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) a été lancé le jeudi 7 mai 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire

Le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) a été lancé le jeudi 7 mai 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Cette quatrième édition du SICA va se tenir du 26 au 28 novembre 2026 sous le thème : « Économie des contenus et diplomatie culturelle : mieux structurer l’industrie audiovisuelle et cinématographique africaine ».

Le ministre a affirmé son ambition de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub régional de production audiovisuelle. Pour lui, le SICA est bien plus qu’un événement : « C’est une promesse. Celle d’une Afrique qui se raconte, qui s’impose et qui transforme sa culture en puissance économique et en levier d’influence ». Il a insisté sur la nécessité de bâtir une véritable économie des contenus et de faire émerger des champions africains capables de produire et diffuser leurs propres récits.

Le Japon, invité d’honneur de cette édition, va apporter son expertise en matière d’industrie culturelle. L’ambassadeur Junji Gomakubo a annoncé la participation d’entreprises nippones spécialisées et la projection gratuite de films japonais, témoignant de la coopération culturelle entre les deux pays.

De son côté, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a rappelé que la Côte d’Ivoire s’impose progressivement comme une destination crédible pour les tournages et les industries créatives. Elle a souligné que le dynamisme du secteur se traduit par une fréquentation record des salles de cinéma : plus de 400 000 entrées en 2025, générant 1,5 milliard FCFA de recettes.

Avec le lancement du SICA 2026, Abidjan confirme son rôle de capitale culturelle africaine et ouvre la voie à une industrie audiovisuelle compétitive, structurée et tournée vers l’international.

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-06-12 at 09.29.27 (5)
Avec plus de 170 millions FCFA de lots déjà redistribués, 6 véhicules remis à des gagnants, 4 motos distribuées et plusieurs centaines de chèques distribués
site-NA_à-la-UNE_responsive-1500-x-1500-px__LYDOL
La chanteuse et slameuse camerounaise Lydol a annoncé le premier extrait intitulé « Sans Garantie », de son 3è album, baptisé « Goumin amical ».

Articles populaires

hakimi

Le spectre des blessures n’en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich

LVWXFCLDZZADHLKT2AJ2K3X3RU

Malgré la fraîcheur matinale, des membres du conseil traditionnel de Mangu, dans le centre du Nigeria, et des chefs religieux se sont réunis dans le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio