Le projet PL’Power est monté sur la plus haute marche du podium, en remportant le premier prix de l’Orange Summer Challenge 2025. Le 05 décembre dernier, l’équipe StarTech a présenté sa solution innovante qui a pour but, de convertir les déchets plastiques en électricité grâce à un système de pyrolyse autonome et connecté. Elle repart avec la somme de 4 500 000 FCFA et une participation à une compétition internationale.
S’inscrivant dans le cadre des actions du gouvernement ivoirien visant à promouvoir et soutenir les start-up, Orange Summer Challenge a pour objectif de faire la promotion des start-up numériques, l’accès au financement et la construction de champions nationaux.
« Notre enjeu aujourd’hui est le développement durable : comment recycler les matières non dégradables, comment optimiser les ressources dont nous disposons, en nous ou autour de nous, pour générer de l’énergie et contribuer à la préservation de nos ressources, protéger la Terre, avoir un écosystème plus sain, pour notre santé, notre bien-être et pour la génération future », a déclaré Latifa Diack, directrice générale d’Orange Digital Center.
Placée sous le thème « Quelles solutions peuvent être créées pour le bien-être de la population », cette 5é édition avait pour objectif est de stimuler la créativité et de valoriser l’innovation.
Les 2è, 3è et 4è places sont revenues à Cocoma, qui propose une solution automatisée de fermentation et de séchage du cacao; Multibatec Bio CO avec son biodigesteur intelligent et WAK Motor, avec son projet sur un système de production d’électricité continue sans carburant ni énergie solaire.